Audi RS Q8 Performance : toujours plus de puissance pour le SUV aux anneaux
Dévoilé en 2019, l’Audi RS Q8 enrichit sa gamme d’une nouvelle version Performance encore plus radicale. Forte de 640 chevaux, cette variante fait du SUV le modèle thermique le plus puissant du constructeur allemand.
Depuis quelques mois, Audi est particulièrement bien occupé. Bien sûr, le constructeur allemand travaille d’arrache-pied au développement de sa gamme de voitures électriques, avec le nouveau Q6 dévoilé un peu plus tôt et son e-tron GT restylée, mais pas que. En effet, la firme aux anneaux n’oublie pas non plus les amateurs de modèles sportifs et les inconditionnels du moteur thermique. C’est ainsi qu’elle a récemment levé le voile sur sa nouvelle RS 4 Avant 25 Years, tandis qu’elle présente aujourd’hui un modèle encore plus radical. Il s’agit de l’Audi RS Q8 Performance, qui vient enrichir la gamme du SUV dévoilé en fin d’année 2019.
Cette variante se distingue déjà sur le plan esthétique, avec l’arrivée d’un nouveau kit aérodynamique, qui inclut notamment une jupe avant associée à des prises d’air élargies, qui donnent un style encore plus agressif au véhicule. Ce n’est pas tout, car le dessin de la calandre a également été retravaillé, avec un motif en nid d’abeille en trois dimensions ainsi qu’une lame gris mat, qui se distingue du RS Q8 standard. A l’arrière, le bouclier bénéficie aussi d’un nouveau coup de crayon, sans pour autant changer de manière radicale. Par ailleurs, nous retrouvons deux larges sorties d’échappement ovales, intégrées dans un diffuseur très imposant, divisé en son centre par un réflecteur.
A bord, la présentation reste similaire à ce que l’on connaît déjà, avec un combiné numérique Audi Virtual Cockpit de 12,3 pouces, qui s’offre un indicateur lumineux de changement de vitesse en mode manuel. De quoi nous rappeler l’univers de la compétition automobile, tandis que le véhicule se dote également d’un mode Launch Control. Par ailleurs, il est également possible de profiter de packs spécifiques rouge, gris ou bleu, tandis que le SUV se dote de sièges sport perforés, dont le siège est orné du logo RS. Plusieurs styles d’inserts intérieurs sont également proposés, avec notamment du carbone ainsi que du Dinamica, fabriqué partir de fibres en PET recyclé.
Un record de puissance
Mais ce qui nous intéresse le plus sur ce nouvel Audi RS Q8 Performance, c’est surtout ce qui se cache sous son capot. Nous retrouvons alors un V8 4,0 litre biturbo dont la puissance été portée à 640 chevaux, ce qui en fait la voiture thermique la plus puissante de la gamme à l’heure actuelle. Ainsi, le SUV, dont le couple maximal atteint les 850 Nm réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes pour une vitesse bridée à 250 km/h. Cette dernière peut cependant être portée à 305 km/h en option, tandis que le système d’échappement est remplacé par une version RS encore plus sonore. L’ensemble de la puissance est quant à lui envoyé vers les quatre roues via une transmission intégrale Quattro, associée à une boîte tiptronic à huit rapports.
La sportive est également livrée de série avec un différentiel central mécanique, qui optimise la répartition de la puissance entre les deux essieux. Par ailleurs, l’Audi RS Q8 Performance est également équipé d’une suspension adaptatif sport à amortissement piloté, afin d’améliorer l’agilité dans les courbes. Ce dispositif est associé avec la stabilisation active électromécanique du roulis. Enfin, le SUV profite également de freins en céramique livrés de série sur la version Performance. Cette dernière sera bel et bien commercialisée en France, à partir de 184 800 €. Les commandes ouvriront dès le 27 juin.
Audi RS Q8 Performance : les photos