Actualité automobile

Audi RS 4 Avant 25 Years : une série spéciale anniversaire ultra exclusive

Audi lève le voile sur sa toute nouvelle RS 4 Avant 25 Years, une série spéciale limitée à seulement 10 exemplaires en France. Au programme, une puissance en hausse et un comportement amélioré.

Photo dynamique Audi RS 4 Avant edition 25 years

Avis aux amateurs de la marque aux anneaux ! Cela fait déjà 25 ans que l’Audi RS 4 a vu le jour, commercialisée pour la toute première fois en 1999, succédant à la mythique RS 2, première voiture conçue par Audi Sport, qui avait lui-même remplacé la division Quattro dans les années 1980. Rapidement, la sportive a également été élevée au rang d’icône automobile, avec son six cylindres 2,7 litres biturbo fort de 380 chevaux à l’époque, conçu en collaboration avec Cosworth. Faisant partie des premiers breaks sportifs du marché, elle est devenue une auto recherchée et très appréciée des collectionneurs au fil des décennies. Et voilà que la firme aux anneaux a décidé de lui rendre un bel hommage.

Le constructeur vient en effet de lever le voile sur sa dernière création en date, l’Audi RS 4 Avant 25 Years. Une série limitée célébrant l’anniversaire de la sportive et qui s’accompagne d’une RS 5 Sportback, à laquelle nous n’aurons cependant pas le droit en France. Au premier abord, le style ne change quasiment pas par rapport à la version standard, mais en y regardant de plus près, on note en effet quelques petites différences. En effet, les logos RS 4 sont ici peints en noir brillant, tandis que les barres de toit ont été supprimées pour lui donner un look plus sportif. Bien sûr, une inscription spécifique « 25 years » prend place sur les custodes arrière, tandis que la voiture s’enrichit d’un pack carbone mat spécifique. Celui-ci inclut entre autres un diffuseur arrière et une lame avant, de même que des bas de caisse en carbone.

A noter que la sportive peut être choisie en trois couleurs, à savoir le Jaune Imola, teinte iconique de la RS 4 B5, ainsi que le Noir Mythic et le fameux Gris Nardo. A bord, le poste de conduite conserve sa présentation avec son écran tactile et son combiné numérique. Néanmoins, il s’inspire de la sportive historique, avec une association de jaune et de noir, à grands renforts de cuir et d’Alcantara. On retrouve également une inscription RS 4 sur les tapis de sol, tandis que chaque exemplaire se dote d’un numéro sur la console central, allant jusqu’à 250. A noter qu’il est aussi possible de personnaliser le combiné avec un affichage plus vintage, tandis que les sièges baquet se parent d’un motif en nid d’abeille et d’un dossier en carbone.

Encore plus sportive

Photo dynamique arrière Audi RS 4 Avant edition 25 years

Sous son capot, la nouvelle Audi RS 4 Avant 25 Years conserve son V6 3,0 litres biturbo, mais voit sa puissance passer de 450 à 470 chevaux, tandis que le couple maximal reste affiché à 600 Nm. De quoi permettre au break sportif de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes pour une vitesse limitée électroniquement à 300 km/h. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur allemand a également offert quelques améliorations afin de rendre sa voiture encore plus dynamique. Celle-ci s’offre entre autres une suspension RS Sport Pro réglable manuellement et livrée de série, tandis que la garde au sol a été rabaissée de 20 millimètres. De plus, le différentiel Sport Quattro a également été recalibré, tandis que le carrossage négatif de l’essieu a été augmenté de 2 millimètres.

La sportive se dote aussi de pneus hautes performances Pirelli P Zero Corsa montées sur des jantes de 20 pouces en finition Palladium  dont le déport a été modifié. Il est également possible d’opter pour des gommes semi-slick Pirelli P Zero Trofeo RS. Ces derniers sont dotés de capteurs et associés au système Pirelli Track Adrenaline, afin d’optimiser la gestion des pneus sur circuit. Mais combien coûte cette série spéciale, limitée à seulement 250 exemplaires dans le monde et 10 en France ? Il faudra compter pas moins de 158 000 €, soit près de 55 000 € de plus que l’Audi RS 4 standard.

Audi RS 4 Avant 25 Years : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page