Audi S3 2024 : gain de puissance et nouvelle transmission intégrale
Quelques semaines après sa nouvelle A3, Audi lève désormais le voile sur sa S3 restylée. La compacte voit sa puissance grimper tandis qu’elle hérite de la transmission intégrale de la RS 3 et de la Volkswagen Golf R.
Il y a quelques semaines, Audi dévoilait le restylage de son A3, quatre ans après le lancement de l’actuelle génération. Mais lorsque l’on parle de la compacte star de la marque allemande, il est évidemment impossible de ne pas évoquer sa version sportive, la S3. Et pour cause, cette dernière est née en même temps que la première mouture de l’A3. Ainsi, les deux ont évolué en parallèle, et il n’est donc pas étonnant que la sportive passe aussi par la case restylage, en même temps que la version standard. C’est ainsi que la firme d’Ingolstadt vient officiellement de dévoiler sa S3 facelift en début d’année.
Sans surprise, cette dernière profite des améliorations esthétiques apportées à la compacte, avec la nouvelle calandre Singleframe légèrement plus élargie. Cette dernière profite d’un nouveau motif, tandis qu’elle surplombe un bouclier redessiné, de même que les prises d’air latérale. On remarque également que la signature lumineuse évolue très subtilement et peut faire changer son affichage. A l’arrière, la compacte sportive s’offre un diffuseur ayant profité d’un nouveau coup de crayon. On note également que les quatre sorties d’échappement sont toujours d’actualité, tandis que le silencieux est désormais réalisé en titane.
A bord, la nouvelle Audi S3 reprend la planche de bord de l’A3 restylée et devient alors un peu moins austère qu’auparavant. Les lignes sont toujours très droites et la rigueur allemande se ressent très fortement, tandis que la sportivité est de mise. Cette version introduit un tout nouvel habillage lumineux autour de la console centrale, tandis que la commande de boîte de vitesse a été redessinée. On remarque également que les aérateurs se sont aussi offert un nouveau coup de crayon, tandis que l’habitabilité reste inchangée. La voiture conserve son combiné de 10,25 et son écran tactile de 10,1 pouces.
Une nouvelle transmission, mais pas seulement
Sous son capot, l’Audi S3 conserve son bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo, mais fait passer sa puissance de 320 à 333 chevaux, comme sur la Volkswagen Golf R. Le couple passe quant à lui de 400 à 420 Nm, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h. Cette dernière ne change pas par rapport à la précédente mouture. En revanche, cette nouvelle version fait un gros pas en avant en adoptant la transmission intégrale de la RS 3 ainsi que son différentiel multidisque.
En revanche, la S3 n’a pas le droit au mode Drift, bien qu’elle s’offre un nouveau mode de conduite supplémentaire Dynamic Plus, qui rend l’ESP plus permissif. Par ailleurs, le freinage devient plus efficace, grâce à l’adoption de disques ventilés et perçés plus grand et plus épais. Les commandes pour cette nouvelle mouture devraient ouvrir au début de l’été, tandis que les tarifs n’ont pas encore été annoncés. Comme sur l’ancienne version, la sportive se décline toujours en Sportback et en berline à coffre.