Audi A3 et A3 Allstreet : la compacte aux anneaux élargit sa gamme
Quatre ans après son lancement, l’actuelle génération de l’Audi A3 s’offre quelques évolutions et étoffe sa gamme avec une nouvelle version. Cette dernière prend le nom d’A3 Allstreet et affiche un caractère de baroudeuse.
Il y a quatre ans déjà, Audi levait le voile sur sa nouvelle génération d’A3, qui devait faire ses premiers pas devant le public lors du salon de Genève. Ce dernier fut finalement annulé, épidémie de Covid-19 oblige, mais la compacte a continué sa carrière sans accroc. Mais voilà que l’heure du restylage a sonné pour celle qui se décline également en berline à hayon. Au programme, un nouveau style, mais pas seulement, puisque la gamme s’enrichit aussi d’une variante Allstreet inédite, qui se distingue par un caractère plus baroudeur. Quelle que soit la variante, la nouvelle Audi A3 s’offre une nouvelle calandre sans contours légèrement redessinée, tandis que la lame avant est légèrement différente.
L’arrière gagne quant à lui en sportivité, avec un nouveau bouclier et un diffuseur spécifique. Deux nouvelles teintes font également leur apparition, à savoir un Vert District et un Rouge Progressif. Une couleur gris mat fait aussi son arrivée dans le catalogue. La version Allstreet s’offre quant à elle de nouvelles jupes latérales ainsi qu’une garde au sol surélevée de 15 millimètres par rapport à la compacte standard. Elle se chausse également de jantes de 18 et 19 pouces, tandis que les boucliers avant et arrière se parent d’un jonc chromé. De quoi donner à cette A3 Allstreet un style parfaitement dans la tendance avec ses faux-airs de SUV.
A bord, la présentation de ces nouvelles Audi A3 évolue assez peu, et l’on retrouve un écran tactile de 10,1 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ce dernier est associé à un combiné numérique et se dote de l’assistant vocal Amazon Alexa. Si le volume de coffre ne change pas sur la compacte et la berline à coffre, il oscille entre 380 et 1 200 litres sur la version Allstreet. Cette dernière profite également d’une assise un peu plus haute pour un accès à bord facilité et un confort accru. La dotation de série de l’Audi A3 a été élargie, incluant notamment le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’aide au stationnement.
Des motorisations communes
Et sous le capot de cette nouvelle A3, que trouve t-on ? Et bien sans surprise, les moteurs sont communs à toutes les versions, que ce soit la berline, la compacte ou encore la version Allstreet. A son lancement, la voiture sera vendue en version 35 TFSI avec un quatre cylindres 1,5 litre de 150 chevaux doté d’une hybridation légère. Ce dernier est associé à une transmission automatique S tronic à sept raports. En diesel, une variante 35 TDI sera aussi proposée, forte de 150 chevaux également et reprenant la même boîte de vitesse. D’autres versions seront lancées un peu plus tard dans le catalogue.
Les commandes ouviront au cours des prochains jours, tandis que les livraisons devraient débuter d’ici à la fin de l’année. L’Audi Q3 Sportback 35 TFSI démarre à partir de 38 080 €, tandis que la version Allstreet affiche un ticket d’entrée à 39 980 €.