Hyundai Inster : le SUV électrique qui va faire frémir la Citroën ë-C3
Hyundai lève le voile sur son nouvel Inster, un petit SUV urbain électrique dérivé du Casper déjà commercialisé en Corée en version thermique. Rival de la Citroën ë-C3, ce nouveau venu devrait afficher un tarif particulièrement bas.
Cela fait un petit bout de temps que Hyundai commercialise des voitures électriques, alors que sa gamme est déjà bien étoffée, notamment avec ses Ioniq 5 et Ioniq 6. Mais pas question pour le constructeur de se reposer sur ses lauriers, alors qu’il souhaite encore plus élargir son catalogue. C’est ainsi que ce dernier vient tout juste de lever le voile sur un petit SUV urbain, baptisé Inster. Celui-ci n’est pas totalement inédit, puisqu’il s’agit en fait d’une version destinée à l’Europe du Casper thermique, déjà commercialisé en Corée. Mais chez nous, point de moteur essence mais une version 100 % électrique uniquement, qui chassera sur les terres de la Dacia Spring et de la Citroën ë-C3.
Ce dernier reprend le style de la version originelle, avec sa silhouette anguleuse et trapue. Le petit SUV affiche des dimensions très compactes, avec une longueur de 3,83 mètres pour 1,61 mètre de large et 1,58 mètre de haut. Un petit gabarit et un design adorable, avec sa face avant reconnaissable à ses larges antibrouillards ronds. Ils sont surmontés d’optiques très fines à LED, tandis que l’on retrouve une large calandre pleine juste au-dessus d’un bouclier particulièrement travaillé. De quoi donner un look de baroudeur à ce nouveau venu, qui bénéfice également d’une partie arrière inédite. Cette dernière se pare notamment d’une signature lumineuse en pixels, comme sur la Ioniq 6. Enfin, plusieurs styles de jantes de 15 et 17 pouces seront également disponibles.
A bord, la présentation est assez simple mais se veut moderne, avec son combiné numérique de 10,25 pouces. Ce dernier est associé à un écran tactile de même taille, qui devrait sans doute être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le conducteur peut également profiter de prises USB-C ainsi que d’un chargeur pour smartphone à induction. On note que les commandes de la climatisation restent de vrais boutons physiques, afin d’améliorer l’ergonomie. Avec un empattement de 2,58 mètres, le nouveau Hyundai Inster pourra transporter jusqu’à cinq personnes à son bord. Le tout avec un coffre dont le volume est compris entre 280 et 351 litres lorsque les sièges arrière sont avancés. Enfin, ces derniers, comme ceux à l’avant, sont habillés d’une sellerie réalisée en PET recyclé.
Deux versions et une charge rapide
Contrairement à la Corée, l’Europe n’aura pas le droit aux versions thermique et devra donc se contenter de l’Inster électrique. Mais les clients auront tout de même le choix entre deux déclinaisons, affichant alors des puissances de 97 et 115 chevaux. La première est équipée d’une batterie de 42 kWh, qui lui offre une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres environ selon le cycle WLTP. La seconde affiche quant à elle 49 kWh et peut atteindre les 355 kilomètres en cycle mixte. La recharge s’effectue quant à elle de 10 à 80 % en seulement 30 minutes, tandis que la puissance maximale n’a pas encore été communiquée pour le moment par le constructeur.
A noter que le SUV citadin électrique est également équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif ainsi que de la charge bidirectionnelle V2L. Il fait aussi le plein d’aides à la conduite, avec notamment l’assistant pour autoroute, qui n’est autre qu’un système de conduite semi-autonome. A noter qu’une version Cross typée encore plus baroudeuse sera dévoilée un peu plus tard. Lancé en Corée cet été, le nouveau Hyundai Inster devrait arriver en France un peu plus tard dans le courant 2025, pour un prix compris entre 20 et 25 000 €.