Actualité automobileVoiture propre

Hyundai Kona 2023 : le SUV fait le plein de techno

Après six ans de carrière, le Hyundai Kona s’offre une toute nouvelle génération entièrement réinventée. Nouveau style, nouvel intérieur, technologies innovantes et large choix de motorisations, le SUV fait carton plein.

Photo Hyundai Kona Electric 2023

C’est en 2017 que le Hyundai Kona fait son arrivée dans la gamme du constructeur, juste après avoir été officiellement dévoilé au salon de Francfort. Une nouvelle proposition pour le constructeur qui n’aura pas tardé à rencontrer un certain succès, alors qu’il est actuellement le modèle le plus vendu de la marque en France. Rival de la Peugeot 2008, entre autres, celui-ci profite de ce début d’année pour dévoiler sa toute nouvelle génération, qui avait déjà été partiellement montrée quelques mois plus tôt. Et on peut dire que tout change, tant en termes de design que de technologies embarquées.

En premier lieu, c’est le nouveau design qui nous interpelle, alors que les équipe en charge du style ont totalement réinventé le SUV, qui s’offre un dessin des plus futuristes. Inspiré par les Ioniq 5 et Ioniq 6, celui-ci se distingue néanmoins par une fine bande lumineuse qui traverse toute la face avant et qui intègre également les optiques. Les flancs sont quant à eux taillés à la serpe, tandis que l’arrière se veut également plus épuré. Ce nouveau Kona affiche un Cx de 0,27, grâce à un important travail sur l’aérodynamisme, bien qu’il conserve des rétroviseurs classiques. Le SUV affiche une longueur en hausse de 14 centimètres, soit un total de 4,36 mètres.

Il voit également son empattement progresser de 6 centimètres pour culminer à 2,66 mètres. Une augmentation qui profite aux passagers bien sûr, mais surtout au coffre, dont le volume atteint les 466 litres, contre 361 pour la précédente mouture. Un frunk de 27 litres est également présent à l’avant sur la version électrique. Le conducteur se retrouve quand à lui face à une grande dalle incurvée composée de deux écrans de 12,3 pouces, associé à un affichage tête-haute de 12 pouces projeté directement sur le pare-brise. Enfin, l’accès et le démarrage peut désormais se faire sans clé, directement grâce à son smartphone.

Plusieurs versions hybrides et électriques

Photo arrière Hyundai Kona 2023

Exit les motorisations thermiques sur ce Hyundai Kona, qui ne propose plus que des versions électrifiées. La version hybride embarque alors un bloc essence 1,6 litre associé à un moteur essence, le tout développant alors 141 chevaux et associé à une boîte DCT-6 à double embrayage et six rapports. Deux versions électriques sont également disponibles. La première revendique 156 chevaux et est associée à une batterie de 48,4 kWh, offrant une autonomie de 342 kilomètres WLTP. La seconde affiche 218 chevaux et embarque un pack de 65,4 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 490 kilomètres en une seule charge. Celle-ci s’effectue à une puissance maximale de 103 kW et demande 41 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Outre la conduite à une pédale, le Hyundai Kona est également équipé de la conduite autonome de niveau 2 ainsi que la charge bidirectionnelle dans sa version électrique. Le SUV, qui chasse notamment sur les terres du Jeep Avenger et de la Volkswagen ID.3 restylée est également compatible avec les mises à jour OTA à distance. Si les tarifs n’ont pas encore été annoncés, le SUV devrait démarrer autour des 35 000 € tandis que la version électrique sera éligible au bonus écologique de 5 000 €.

Hyundai Kona 2023 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page