Jeep Avenger : voici le SUV électrique qui sera dévoilé au Mondial de Paris
Jeep dévoile enfin son tout premier modèle électrique. Baptisé Avenger, il prend la forme d’un petit SUV cousin de la Peugeot e-2008, qui sera officiellement présenté lors du Mondial de l’auto.
Jusqu’alors un peu à la traîne en matière d’électrification, voilà que Jeep passe à la vitesse supérieure ! Mais à vrai dire, cela faisait déjà un petit bout de temps que la firme avait commencé à proposer des modèles branchés, avec sa gamme de modèles hybrides rechargeables 4xe, composée notamment des Renegade, Compass et autres Wrangler. Mais le constructeur veut évidemment aller encore plus loin, alors que l’Union Européenne va de toutes façons interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. Une échéance qui se rapproche donc à grands pas, et qui contraint les marques à se mettre à l’électrique le plus rapidement possible.
C’est donc dans ce contexte que Jeep a révélé son premier modèle zéro-émission, baptisé Avenger. Un SUV citadin qui n’est à vrai dire pas vraiment une surprise, puisque quelques images officielles avaient déjà été dévoilées quelques mois plus tôt. Si ce nouveau venu dans la gamme se présente comme un cousin technique des Peugeot e-2008 et autres DS 3 Crossback, il arbore évidemment un style totalement différent, en reprenant les codes esthétiques de la marque américaine. Nous retrouvons donc la calandre à sept fentes, ici totalement pleine, entourée de petits feux à LED. La silhouette est quant à elle globalement carrée et anguleuse, conformément à ce que propose le constructeur depuis de nombreuses années déjà.
Pour l’heure, les dimensions n’ont pas encore été détaillées, de même que le poste de conduite, qui demeure encore très mystérieux. La marque se contente en effet de préciser que le SUV électrique s’offrira un « intérieur moderne avec beaucoup d’espace pour les personnes et les bagages« . Reste à savoir s’il reprendra une présentation proche de celle des modèles actuellement commercialisés dans le catalogue où si les clients découvriront un habitacle totalement différent.
Présentation au Mondial de Paris
Mais ce n’est pas le seul sujet sur lequel Jeep n’est pas franchement loquace. En effet, si l’on sait que le petit SUV reposera sur la plateforme e-CMP de la Peugeot e-2008 et e-208, entre autres, et qu’il sera uniquement commercialisé avec une motorisation électrique, peu d’informations ont été dévoilées. Mais tout porte à croire qu’il reprendra la chaîne de traction des deux modèles pré-cités, avec un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kW qui devrait lui permettre de parcourir environ 400 kilomètres en une seule charge.
Ce Jeep Avenger fera ses premiers pas devant le public à l’occasion du Mondial de l’auto de Paris, qui se tiendra du 17 au 23 octobre prochain. Il marque alors le début d’une nouvelle ère pour la marque, qui est déjà la première du groupe Stellantis à ne plus proposer que des modèles électrifiés hybrides et hybrides rechargeables dans sa gamme. Deux autres véhicules zéro-émissions ont été dévoilés, à savoir le Jeep Recon et le Wagoneer S. Au total, pas moins de quatre modèles électriques verront le jour d’ici à 2025 dans la catalogue du constructeur américain.