Volkswagen ID.3 restylée : nouveau départ pour la compacte électrique
Après des débuts difficiles, la Volkswagen ID.3 s’offre une seconde chance avec ce restylage précoce mais très attendu. La compacte électrique corrige quelques défauts et s’offre un nouveau style.
C’est en 2019 que fut officiellement dévoilée la Volkswagen ID.3, symbole de l’entrée de la marque dans l’ère de l’électrique, bien qu’elle proposait déjà plusieurs modèles branchés, dont la e-Up!. Mais avec cette nouvelle arrivante, la firme voulait aller plus loin, en créant une véritable gamme à part entière, désormais bien étoffée. Annoncée par le concept ID, c’est au salon de Francfort qu’elle fit ses premiers pas devant le public, rencontrant alors un franc succès. A tel point que 10 000 pré-commandes avaient été enregistrées en seulement 24 heures. Oui mais voilà, la compacte électrique n’aura finalement pas eu le lancement qu’elle méritait.
Entre le Covid et la pénurie de semi-conducteurs, les débuts de la nouvelle star de la marque allemande furent difficiles. Ainsi, seulement 76 000 exemplaires ont été vendus dans le monde en 2022, là où les ID.4 et ID.5 cartonnent avec 193 000 unités vendus à eux deux. Mais pas question pour la compacte, rivale de la Renault Mégane E-Tech de se laisser abattre. C’est donc ainsi que la firme de Wolfsburg vient de dévoiler un léger restylage, qui intervient précocement, deux ans seulement après son lancement en concessions. Un petit lifting qui se remarque d’emblée sur le faciès de la compacte, bien qu’elle demeure tout de même discret. On note l’arrivée d’un bouclier redessiné avec de nouvelles écopes tandis que le cache noir sous le pare-brise est supprimé.
L’ensemble devient alors plus épuré et gagne en modernité, sans pour autant changer radicalement. Les designers n’ont en revanche rien changé aux feux tandis que la partie arrière reste également identique. Le style a aussi été allégé grâce à la suppression du sticker sur le montant arrière et à la ligne de pavillon gris argenté. On notera enfin l’arrivée d’une toute nouvelle teinte de carrosserie baptisée vert Olive, un nom qui nous rappelle celui de la couleur de lancement de la nouvelle Peugeot 308.
Un système d’info-divertissement revu
En réalité, c’est surtout à bord que l’on retrouve le plus gros des changements. Cela passe d’abord par des matériaux plus haut de gamme, avec l’arrivée de plastiques moussés tandis que les sièges sont recouverts de cuir synthétique. Mais ce n’est pas tout, car le système d’info-divertissement a également été retravaillé. L’écran tactile passe désormais à 12 pouces de série et gagne en réactivité et en fonctionnalités. Il est en effet maintenant compatible avec les mises à jour à distance tandis que l’ergonomie a été retravaillée grâce à une nouvelle interface plus facile à prendre en mains. Même chose pour le planificateur d’itinéraire qui devient plus complet.
Côté motorisation, la Volkswagen ID.3 restylée conserve son unique moteur de 204 chevaux, associé à une batterie de 58 ou 77 kWh, offrant une autonomie maximale de 571 km selon le cycle WLTP. Il faut alors toujours 45 minutes pour passer de 20 à 80 % à une puissance de 170 kW en courant continu sur une borne rapide. La voiture n’évolue pas en ce qui concerne le système de récupération d’énergie, avec seulement un mode B et pas de palettes pour choisir la puissance de régénération.
Les premières livraisons de cette version revue et corrigée sont prévues pour cet été, alors que le prix de départ n’a pas été annoncé. Celui-ci devrait toutefois tourner autour des 45 000 euros.