Actualité automobileVoiture propre

Lancia Ypsilon HF : la citadine électrique enfile sa tenue de sport

Quelques mois après sa révélation, la nouvelle Lancia Ypsilon se décline en une toute nouvelle version encore plus sportive, portant le badge HF. Forte de 240 chevaux, elle est l’une des premières citadines sportives électriques du marché.

Photo nouvelle Lancia Ypsilon HF électrique 2024

Lancia renaît de ses cendres, et elle ne compte pas faire les choses à moitié. La firme italienne, qui avait annoncé son grand retour en France avec le concept Pu+Ra HPE en avril 2023 revient donc en force avec une toute nouvelle génération de sa petite Ypsilon. Révélée au mois de février dernier, celle-ci s’apprête à démarrer sa commercialisation au cours des prochains mois, alors que nous allons très bientôt pouvoir en prendre le volant pour un essai. Mais le constructeur, qui n’a jamais quitté le marché italien depuis son départ de la France en 2017 ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire.

C’est ainsi qu’il vient tout juste de présenter une toute nouvelle version de sa citadine électrique, qui se distingue par son badge HF, introduit pour la première fois en 1960, lors du salon de Genève. Ce dernier est agrémenté d’un petit éléphant, animal porte-bonheur de Gianni, fils de Vincenzo Lancia et PDG du constructeur de 1949 à 1955. Ce logo, évidemment légèrement modernisé par rapport à la version originelle est présent un peu partout sur la voiture, et notamment sur le bouclier avant qui gagne en agressivité. Ce n’est pas la seule évolution sur cette version, qui se chausse également de jantes spécifiques, au dessin plus aérodynamique.

A bord, la présentation reste globalement inchangée par rapport à la version standard, et l’on retrouve notamment l’écran tactile de 10,25 pouces ainsi que le combiné numérique de même taille. Cependant, le logo HF prend désormais place sur le bas du volant, tandis que l’on retrouve le petit éléphant sur la console centrale circulaire, comme un discret clin d’oeil. Un petit détail qui devrait plaire aux plus observateurs, tandis que le reste du poste de conduite ne change pas. Les sièges habillés de velours bleus sont ainsi reconduits, de même que le dessin de la planche de bord.

Une vraie sportive électrique

Photo poste de conduite Lancia Ypsilon HF 2024

En vérité, c’est surtout sous le capot que le plus gros du travail a été réalisé avec cette nouvelle Lancia Ypsilon HF. Ainsi, ceux qui rêvaient d’une Peugeot e-208 PSE qui pourrait ne jamais voir le jour devraient jeter leur dévolu sur cette version, qui embarque un moteur électrique de 240 chevaux. Une puissance identique à celle de l’Alfa Romeo Junior Veloce, qui permet à la citadine de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes. La vitesse maximale n’a quant à elle pas encore été communiquée pour le moment. A vrai dire, le constructeur reste encore assez avare en informations techniques, mais nous devrions en savoir plus au cours des prochains mois.

Quoi qu’il en soit, la sportive devrait conserver sa batterie de 54 kWh, mais son autonomie devrait sans doute chuter sous la barre des 400 kilomètres selon le cycle WLTP. Elle devrait alors rivaliser avec la Volkswagen ID.2 GTI mais également la très attendue Alpine A290 encore en cours de développement. On ne connaît en revanche pas encore sa date de lancement ni son prix pour le moment.

Lancia Ypsilon HF : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page