Lancia Ypsilon : la citadine italienne renaît en électrique
Six ans après son départ du marché français, Lancia fait son grand retour en faisant renaître sa célèbre Ypsilon. La citadine évolue en profondeur par rapport à la précédente génération et s’offre une motorisation 100 % électrique.
Cela fait de nombreuses années que l’on entend parler du retour de Lancia, alors que la firme est quelque peu laissée à l’abandon. Et pour cause, elle n’est plus présente qu’en Italie, où elle y commercialise toujours sa petite Ypsilon, non sans un certain succès. En France, le constructeur a déserté les concessions depuis 2017 déjà, faute de ventes satisfaisantes. Mais alors que le groupe Stellantis tease depuis un certain temps la renaissance de la firme premium, cette dernière revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Et elle ne revient pas les mains vides, mais avec la toute nouvelle génération de son Ypsilon.
Si son style n’est pas vraiment une surprise, après les fuites et le rocambolesque vol d’un prototype, les premières images officielles nous laissent mieux apprécier la citadine. Cette dernière arbore des lignes inédites, qui se distinguent de ses cousines, que ce soit la Peugeot e-208 ou l’Opel Corsa-e, entre autres. La face avant a des airs de concept-car, avec sa fine bande lumineuse et le nom de la marque inscrit de toutes lettres. A l’arrière, la voiture affiche des petits feux ronds qui rendent un subtil hommage à la mythique Stratos. Là encore, un bandeau noir relie ces derniers entre eux. La nouvelle Lancia Ypsilon reste logiquement très compacte, avec 4,08 mètres de long pour 1,76 mète de large.
A bord, la présentation est moderne et inspiré de l’univers de la décoration intérieure. D’ailleuurs, le constructeur a noué un partenariat avec le créateur de meubles italien Cassina, et a notamment équipé sa voiture d’une petite « table basse » intégrée à la console centrale. Ainsi, l’Ypsilon se distingue de ses cousines, alors qu’elle se dote également d’un assistant vocal baptisé S.A.L.A (Sound Air Light Augmentation). Deux écrans de 10,25 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto viennent compléter la dotation, tandis que le coffre affiche un volume de 309 litres.
Coeur électrique
Sans surprise, la nouvelle Lancia Ypsilon repose sur la plateforme e-CMP de la Peugeot e-208 ainsi que de la DS 3 E-Tense, entre autres. Logiquement, elle hérite également de sa motorisation 100 % électrique, avec un moteur qui développe une puissance de 156 chevaux pour un couple de 260 Nm. Une recette qui fonctionne plutôt bien, associée à une batterie de 51 kWh bruts. Cette dernière permet à la citadine d’afficher une autonomie de 403 kilomètres selon le cycle WLTP. La charge de 20 à 80 % s’effectue quant à elle en 24 minutes.
A noter que la conduite autonome de niveau 2 est également disponible sur la citadine, qui se déclinera plus tard, dans le courant de l’année 2025, en une version plus sportive. Cette dernière devrait alors afficher une puissance de 240 chevaux et réaliser le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Une version micro-hybride sera aussi intégrée à la gamme, avec un trois cylindres de 136 chevaux.
Cette nouvelle venue devrait rivaliser avec la future Renault 5 E-Tech ainsi que la Volkswagen ID.2, entre autres. La Lancia Ypsilon débute à partir de 39 999 € en Italie dans sa version de lancement Edizione Cassina, qui n’est cependant pas disponible en France.