Peugeot 208 restylée : évolution dans la continuité
Quatre ans après son lancement, la 2ème génération de la Peugeot 208 s’offre un restylage de mi-carrière en ce début d’été. Un nouveau look plus dynamique pour la citadine, qui fait aussi légèrement évoluer sa gamme de motorisations.
Au début de l’année 2019, Peugeot levait officiellement le voile sur la seconde génération de sa 208, sa citadine best-seller. Une nouvelle version totalement réinventée, avec entre autres un look inédit, qui n’aura pas manqué de faire couler beaucoup d’encre en raison de son audace affichée. De quoi donner des sueurs froides à la Renault Clio, présentée quelques stands plus loin lors du salon de Genève. Quatre ans plus tard, la star de la marque au lion s’offre un petit restylage de mi-carrière, même si les excellents chiffres de ventes prouvent qu’elle n’en n’avait pas vraiment besoin.
Un look plus audacieux
Mais la firme opère actuellement de grands changements stylistiques et tous les modèles doivent être cohérents. Après la 2008 ainsi que la 508, c’est donc au tour de la 208 de revoir son design. Celui-ci évolue dans la continuité de l’ancienne version, tout en gagnant tout de même considérablement en dynamisme. Nous découvrons en premier lieu une calandre affichant un nouveau motif, entourée d’optiques dont la signature lumineuse évolue discrètement. Juste en-dessous, les crocs disparaissent au profit de griffes de lion. Enfin, le faciès est complété par le nouveau logo de la marque.
A l’arrière, les feux profitent également d’un nouveau dessin, plus horizontal cette fois-ci mais qui conservent les trois griffes lumineuses. Ils sont reliés par une large bande noire qui accueille le nom de la marque en toutes lettres, avec une typographie anguleuse très moderne. La version électrique se distingue en plus par des logos spécifiques, tandis que les dimensions n’évoluent pas d’un iota. La longueur reste en effet toujours affichée à 4,06 mètres, tandis que de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces viennent compléter l’ensemble. On note également l’arrivée du très beau Jaune Agueda dans la gamme.
Comme pour la Peugeot 2008 restylée, les changements sont très discrets à bord. En effet, la présentation ne change globalement pas, mais l’écran tactile affiche désormais une diagonale de 10 pouces sur toutes les finitions. La présentation du système d’info-divertissement est quant à elle désormais identique à celle de la nouvelle 308, tandis que la citadine est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. On note également qu’une prise USB-C fait son arrivée pour les passagers installés à l’arrière.
Quelques évolutions mécaniques
La nouvelle Peugeot 208 restylée fait également évoluer sa gamme de moteurs, afin d’être plus en adéquation avec les attentes des clients et les exigences environnementales. Ainsi, la citadine dit définitivement adieu au diesel et supprime le BlueHDi 100 de sa gamme. Il ne reste donc que de l’essence, avec deux moteurs de 100 et 136 chevaux, associés pour la première fois à une micro-hybridation 48 volts. Ces derniers sont couplés à une nouvelle boîte à six vitesses électrifiée e-DCS6 à double embrayage. Le 1,2 litre PureTech est aussi toujours décliné avec 75 chevaux.
Bien sûr, la e-208 électrique est plus que jamais de la partie, avec ses deux versions. La première développe 136 chevaux et est associée à une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 360 kilomètres environ. La seconde affiche une puissance de 156 chevaux et profite d’un accumulateur de 54 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge. Celle-ci demande environ une demi-heure à une puissance maximale de 100 kW en courant continu sur une borne publique.
Cette nouvelle Peugeot 208 restylée sera lancée en Europe à partir du mois de novembre, tandis que les tarifs n’ont pas encore été annoncés. Ils devraient sans doute tourner autour des 22 000 € dans sa version d’entrée de gamme Active. La citadine ne sera plus produite en Slovaquie mais en Espagne, dans l’usine de Saragosse.
Peugeot 208 restylée : les photos