Kia K4 : voici la future remplaçante de la Ceed
A la veille de l’ouverture du salon de New-York, Kia lève le voile sur sa nouvelle compacte, la K4. Cette dernière pourrait indirectement remplacer la Ceed en Europe dans sa version à hayon.
Depuis quelques temps, Kia s’est lancé dans une grande refonte de toute sa gamme, en s’orientant logiquement vers des modèles électriques afin de satisfaire les exigences de l’Union Européenne. Cependant, le constructeur coréen, dont l’EV9 vient d’être nommé meilleure voiture de l’année par le jury du WWCOTY n’abandonne pas encore tout à fait les moteurs thermiques. C’est ainsi qu’il vient de lever le voile sur une toute nouvelle compacte, qui devrait en effet embarquer une motorisation hybride. Il s’agit de la K4, qui vient tout juste d’être officialisée, à la veille de l’ouverture du salon de New-York.
Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il n’a pas été choisi par hasard. En effet, la compacte coréenne a pour vocation de remplacer indirectement la Kia Ceed dans nos contrées, dont le nom de code interne est K3. Cependant, la version à coffre des photos officielles ne sera pas commercialisée en France, mais ce sera très probablement le cas de la variante à hayon. La face avant reste dans les deux cas identique, avec ses feux en forme de T, intégrés à la calandre. En partie basse, le bouclier profite d’une large prise d’air, qui donne un caractère sportif à la voiture. La partie arrière s’offre quant à elle des feux à LED reliés entre eux par une bande noire.
Pour l’heure, les dimensions de la nouvelle Kia K4 n’ont pas encore été dévoilées par le constructeur. Toutefois, ce dernier nous montre déjà quelques images du poste de conduite, qui se modernise grandement par rapport à la Ceed. Nous découvrons en effet une grande dalle numérique de 29,7 pouces, reprise de la Kia EV9. Cette dernière intègre un écran tactile et un combiné numérique de 12,3 pouces chacun.
Une motorisation encore mystérieuse
Pour l’heure, Kia ne s’est pas encore montré très bavard et est même assez avare en informations, ne précisant ni les dimensions de la voiture, ni son volume de coffre. On ne sait pas non plus quelles aides à la conduite elle proposera, ni si elle sera doté de la conduite semi-autonome, entre autres. Mais qu’en est-il de la motorisation ? Et bien là encore, silence radio. Cependant, il est peu probable que la compacte soit commercialisée en électrique, et elle devrait plutôt être vendue en thermique ou en hybride.
Nous pourrions alors retrouver un bloc T-GDi micro-hybride de 100 chevaux ou le 1,5 litre de 140 chevaux, de même que des variantes hybrides rechargeables. On ne sait pour le moment pas quand la nouvelle Kia K4 sera officiellement lancée en Europe, et si elle conservera ce nom ou pas.
Kia K4 : les photos