Aston Martin Vantage 2024 : plus de puissance et un nouveau visage
Cinq ans après son lancement, l’Aston Martin Vantage s’offre un restylage de mi-carrière très réussi. Au programme, un nouveau look mais également une puissance revue à la hausse.
Cela fait un petit bout de temps que l’actuelle génération de l’Aston Martin Vantage est présente dans le catalogue de la marque britannique. Et pour cause, celle-ci fut officiellement dévoilée à la fin de l’année 2017 et fut commercialisée quelques mois plus tard. Une nouvelle mouture alors fortement inspirée par la DB10, conçue quant à elle pour le film James Bond Spectre. Ce n’est ensuite qu’en 2019 qu’elle fut déclinée en roadster, que nous avions d’ailleurs pu tester. Mais voilà qu’après plus de cinq ans de carrière, la sportive s’offre un petit restylage de mi-carrière.
Et ce dernier ne fait pas dans la demi-mesure. En effet, cette nouvelle version fait évoluer son design en profondeur, en revenant à un design plus conventionnel. On se rappelle en effet du lancement de la précédente version, qui avait fait couler beaucoup d’encre et déstabilisé certains fans de la marque. Sur cette nouvelle version, nous retrouvons donc de nouveaux feux plus grands, qui entourent une calandre inspirée par la nouvelle DB12 récemment dévoilée. Certains remarqueront également un subtil lien de parenté avec la mythique One-77. A l’arrière, les changements sont moins discrets mais on note un bouclier légèrement redessiné.
A bord, les évolutions sont également minimes, mais on retrouve cependant un nouveau système d’info-divertissement inauguré sur la DB12. Le reste de la présentation s’inspire également de la sportive, tandis que la Vantage s’enrichit de nouvelles aides à la conduite. Parmi elles, l’aide au maintien dans la voie ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif. Mais dans l’ensemble, les changements se font très discrets là encore, modernisant la voiture par petites touches seulement pour le moment.
Une puissance en hausse
Sous son capot aussi, la nouvelle Aston Martin Vantage profite de quelques petites évolutions. Le V8 4,0 litres biturbo d’origine AMG est reconduit, faisant passer sa puissance de 510 à 665 chevaux pour un couple de 800 Nm. Un beau bond en avant, qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. La vitesse de pointe est quant à elle affichée à 325 km/h. A noter que le V12 5,2 litres n’est pas reconduit sur cette version, tandis que la boîte automatique ZF à huit rapports est conservée.
La sportive profite également d’un blocage de différentiel électronique ainsi que d’amortisseurs adaptatifs de chez Bilstein. La rigididé de la voiture a quant à elle été améliorée pour une plus grande stabilité dans les courbes à haute vitesse. Si rien n’a encore été confirmée, une version Roadster devrait logiquement voir le jour un peu plus tard. Le prix n’a pas été dévoilé, mais il faudra sans doute compter plus de 150 000 € pour s’offrir un exemplaire de cette Aston Martin Vantage restylée.