Essais automobiles

Essai Aston Martin Vantage Roadster : du caractère et un V8 flamboyant

Aussi belle que performante, l’Aston Martin Vantage Roadster est une sportive de caractère, idéale pour cruiser au bord de la mer. Mais à haute vitesse, s’il vous plaît.

C’est en novembre 2017 qu’est officiellement présentée la nouvelle génération de l’Aston Martin Vantage, dans sa carrosserie coupé. Inspirée de la DB10, créé uniquement pour le film James Bond 007 Spectre de 2015 et non commercialisée, cette nouvelle venue dans la gamme aura attendu un peu de temps avant de se décliner en cabriolet. Et pour cause, il faudra attendre octobre 2019 pour que la marque dévoile un modèle de pré-série, tandis que la version définitive verra le jour quelques mois plus tard, en février 2020. Elle n’aura finalement pas eu le droit à une première devant le public, alors que le salon de Genève, prévu au mois de mars fut contraint de garder ses portes closes. Une variante très attendue qui a su donc su se faire désirer, et à vrai dire, elle est toute pardonnée. Car si cette déclinaison ne sera sans doute pas la plus vendue de la gamme, elle est assurément la plus séduisante.

Mais alors, pourquoi cette version porte t-elle le nom de Roadster et non de Volante ? Et bien tout simplement car cette appellation est réservée aux cabriolets quatre places. Totalement réinventée par rapport à la précédente génération, cette nouvelle Aston Martin Vantage Roadster s’offre un look plus épuré mais toujours agressif comme il faut, sans jamais perdre en élégance. Si l’on aurait pu craindre que la marque ne la reconduise pas, alors qu’elle connaît depuis quelques années déjà des difficultés financières, voilà que la « Baby Aston » est finalement bel et bien là. Une nouvelle génération qui succède à une V8 Vantage produite de 2005 à 2018, battant alors le record de longévité pour un modèle de la marque. Par ailleurs, elle fut aussi le modèle le plus vendu du catalogue , avec plus de 25 000 exemplaires écoulés durant toute sa carrière.

Espérons maintenant que cette Vantage connaisse également un tel succès ! Mais avant tout, il est important de savoir ce qu’elle a dans le ventre et sous le capot. Pour cela, nous avons eu la chance de pouvoir en prendre le volant durant quelques jours, afin de mieux appréhender son comportement. L’occasion également de découvrir ses qualités et ses petits défauts, le temps d’un essai.

Essai Aston Martin Vantage Roadster : raffinée et désirable

Photo face arrière Aston Martin Vantage Roadster 2022

Si tous les goûts sont dans la nature, on peut tout de même dire avec certitude que cette Aston Martin Vantage Roadster est très réussie sur le plan esthétique. Si la précédente génération était déjà très séduisante, cette nouvelle venue n’a a vrai dire plus grand chose à voir. Il est d’ailleurs impossible de les comparer, car si l’une possède un charme intemporel, l’autre arbore des lignes plus modernes et épurées. Comme expliqué plus haut dans l’essai, celles-ci sont d’ailleurs très fortement inspirées par la DB10, qui avait très largement séduit les fans de la saga James Bond. Un peu à part dans la gamme, notre modèle d’essai se montre très différent des DB11 et autres DBS Superleggera, qui arborent des traits plus massifs. Ici, le dessin est plus épuré, presque minimaliste. Une certaine idée de l’élégance à l’Anglaise qui ne passe pas inaperçue, comme nous avons pu le voir durant notre prise en mains.

A l’avant, le regard est inévitablement attiré par l’immense calandre, entourée de deux petites optiques. A noter qu’il est possible de choisir parmi deux versions, une dotée d’une lame avant plus imposante, tandis qu’une variante plus simple et consensuelle est disponible. Celle-ci est alors proposée en option lors de l’achat ou en seconde monte, en fonction des envies des clients. De profil, le roadster fait preuve d’une élégance sans pareil, avec ses flancs sculptés mais pas bodybuildés. Affichant une longueur de 4,47 mètres pour 1,94 mètre de large et seulement 1,27 mètre de large, notre Vantage est tout de même un beau bébé, qui ne passe pas vraiment inaperçu sur la route. C’est d’autant plus le cas avec la superbe teinte Ming Blue de notre modèle d’essai. Il est toutefois possible de choisir parmi plusieurs dizaines de couleurs, du plus discret des gris au vert le plus flamboyant.

Essai Aston Martin Vantage Roadster : intérieur complet

Photo intérieur Aston Martin Vantage Roadster 2022

Il est maintenant temps de nous installer à bord de notre Aston Martin Vantage Roadster. Mais avant de démarrer le V8, attardons nous un peu sur ce poste de conduite. Celui-ci est très différent de celui de la DB11 que nous avions pu tester précédemment, puisqu’il arbore des lignes un peu plus torturées. A vrai dire, difficile de dire si l’on préfère ou pas. Si l’ensemble est très complet, avec de nombreuses commandes et fonctionnalités, on regrette tout de même qu’il semble un peu daté par rapport à certaines rivales, et notamment la Porsche 911. Néanmoins, la présentation est qualitative, avec du cuir évidemment omniprésent sur les sièges et la planche de bord. Il est également possible de choisir parmi plusieurs configurations, de la plus raffinée à la plus sportive, en optant par exemple pour de la fibre de carbone ou de l’Alcantara. Plusieurs couleurs sont également proposées pour les sièges et les inserts.

Vous vous en doutez bien, nous sommes évidemment très bien installé à bord de notre modèle d’essai, avec une assise confortable et offrant un excellent maintien latéral. Bien sûr, les réglages se font électriquement, c’ est quand même la moindre des choses à ce niveau de prix. Le conducteur profite également d’un écran de 8 pouces, qui n’est malheureusement pas tactile mais commandable via un pad sur la console centrale. Celui-ci reprend alors le système Command fourni par Mercedes, avec laquelle Aston Martin est associée depuis 2013. Ce dernier a logiquement un peu vieilli mais reste tout à fait correct malgré tout. Néanmoins, rassurez-vous, dès 2023, la marque britannique devrait utiliser une version légèrement retravaillée du système MBUX équipant actuellement les modèles du constructeur allemand. Si le confort est de mise à bord du roadster, c’est tout de même lorsque le toit est ouvert que l’on en profite le mieux. Et ça tombe bien, car la capote est toile est l’une des plus rapides du marché, s’escamotant en seulement 6,8 secondes, jusqu’à 50 km/h.

Essai Aston Martin Vantage Roadster : une question d’équilibre

Photo essai dynamique Aston Martin Vantage Roadster 2022

Si deux versions sont disponibles au sein de la gamme Vantage, à savoir un V8 et un V12 comme pour la DB11, c’est vers la première que nous avons décidé de nous tourner pour notre essai. La sportive britannique embarque alors une mécanique bien connue, puisqu’il s’agit du V8 4,0 litre biturbo développé par Mercedes-AMG. Ceui-ci affiche ici une puissance de 510 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple culminant à 685 Nm entre 2 000 et 5 000 tr/min. Une plage plutôt large donc, qui permet de profiter d’excellentes relances notamment en sorties de courbes.

D’autant plus que le moteur est volontaire et très démonstratif, tant en termes de sensations que de sonorité. On ne s’en lasse pas. Dommage toutefois que la boîte automatique ZF à huit rapports manque quelque peu de réactivité. L’usage des grandes palettes au volant sera alors recommandé pour tirer parti des performances de la voiture. Au total, trois modes de conduite sont proposés sur cette Aston Martin Vantage Roadster, à savoir Sport, Sport + et Track, qui influent sur la réponse de la transmission et de l’accélérateur, ainsi que sur la dureté de la suspension.

En mode Sport, celle-ci est ferme mais demeure relativement convenable, à condition de ne pas avoir le dos trop fragile. Lorsque la configuration Track, l’ensemble devient alors bien plus dur, mais cela ne profite pas forcément plus à l’agilité. Le Sport + sera selon nous le plus adapté pour une conduite dynamique. Plus plus dur ? Réussir à respecter les limitations de vitesse, tant le V8 donne envie de le faire monter dans la zone rouge. Sans parler du son de l’échappement, tout bonnement envoutant.

Propulsion oblige, l’arrière de la sportive a tendance à dériver assez facilement, mais toujours de façon très saine. Aucun risque de sortie de route donc pour la Vantage, qui profite d’un comportement rassurant sur le sec, d’autant plus qu’elle est chaussée de pneus Pirelli P-Zero. Attention toutefois sur le mouillé, où l’adhérence est nettement plus faible, au risque de voir l’essieu arrière décrocher bien plus facilement. Par ailleurs, le couple très élevé à bas régime a parfois un peu de mal à passer au sol, alors que la motricité en prend parfois un coup.

Sans être exemplaire, du fait notamment d’un poids relativement élevé de 1 510 kilos à vide, la Vantage Roadster reste une voiture dynamique et agréable. Mais elle se sentira bien plus à l’aise dans de larges virages ou sur l’Autobahn allemande que sur des routes trop sinueuses. Bien sûr, cette Aston Martin Vantage Roadster reste une auto incroyable et qui donne envie de rouler à des vitesses peu catholiques. Mais a vrai dire, c’est surtout en été, sur la côte et à allure raisonnable que l’on appréciera le plus la sportive britannique, d’autant plus dans sa version cabriolet.

Un parfaite voiture pour cruiser tranquillement le long de la mer, d’autant plus qu’elle profite d’une excellente insonorisation. Même à très haute vitesse d’ailleurs, et malgré sa capote en toile. Enfin, le freinage est quant à lui très mordant et endurant, grâce à des disques de 400 millimètres à l’avant et 360 millimètres à l’arrière.

Essai Aston Martin Vantage Roadster : pour résumer

Photo lifestyle Aston Martin Vantage Roadster 2022

Quelle incroyable voiture que cette Aston Martin Vantage Roadster ! Tant en termes de look que de comportement routier. Bien sûr, elle n’est pas exempte de petits défauts, à commencer par le système d’infodivertissement un brin daté, mais dans l’ensemble, la sportive offre des prestations de haut vol. Plus à l’aise sur des tracés rapides que sur des routes sinueuses, elle profite d’un V8 magistral qui ne demande qu’à être cravaché.

Essai Aston Martin Vantage Roadster : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Passion
Rapport qualité / prix

Belle et performante, l'Aston Martin Vantage est l'une des dernières représentantes de son genre. Longue vie à son V8 !

Essai Aston Martin Vantage Roadster : fiche technique

  • Moteur : huit cylindres en V, 3 982 cm3, biturbo, essence
  • Transmission : automatique à huit rapports, propulsion
  • Puissance : 510 ch à 6 000 tr/min
  • Couple : 685 Nm de 2 000 à 5 000 tr/min
  • Dimensions : 4,47 x 1,94 x 1,27 mètres
  • Poids :  1 510 kg
  • 0 à 100 km/h : 3,6 secondes
  • Vitesse maximale : 314 km/h
  • Volume de coffre : 350 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 245 g/km / 40 000 €
  • Consommation en cycle mixte : 10,5 l/100 km
  • Prix : à partir de 145 491 € environ

Essai Aston Martin Vantage Roadster : les photos

Un grand merci à La Ferme d’Armenon pour son accueil durant ce shooting !

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page