Actualité automobile

Nouvelle Suzuki Swift : la love story continue

Près de 20 ans après le lancement de la première génération, la Suzuki Swift se renouvelle intégralement, mais en douceur. Un nouveau style pour la citadine qui continue sur la voie de l’hybridation.

Photo nouvelle Suzuki Swift 2023

Cela fait déjà deux décennies que la Suzuki Swift a vu le jour, bien que cette appellation avait déjà été largement utilisée par la marque japonaise bien avant. Mais ce n’est qu’en 2004 que la citaine est officiellement née, avec une première génération commercialisée jusqu’en 2011. Si la mouture actuellement proposée au catalogue, lancée en 2017 n’a pas trop subi le passage du temps, le constructeur a toutefois décidé de lui offrir une toute nouvelle génération. Celle-ci fut alors préfigurée par le concept éponyme, dévoilé quelques semaines au salon de Tokyo, que nous avons pu découvrir.

Et voilà qu’en ce début du mois de décembre, la firme nippone lève désormais le voile sur cette 4ème génération, qui affiche un style dans la continuité. Pas question de révolution donc pour cette mouture, qui évolue en douceur mais qui s’offre cependant des lignes plus moderne. Nous découvrons notamment une signature lumineuse retravaillée à l’avant, ainsi qu’une calandre et un bouclier redessinés. L’arrière demeure quant à lui très proche de la précédente version, avec ses petits feux carrés. La citadine gagne 15 centimètres de long pour passer à 3,86 mètres.

Mais en réalité, c’est surtout à l’intérieur qu’il faut aller regarder pour voir ce qui change réellement sur cette nouvelle mouture. En effet, la Suzuki Swift s’offre un nouvel écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. En revanche, le combiné d’instrumentation est toujours analogique. Pour l’heure, le volume de coffre n’a pas été annoncé, alors qu’il devrait rester proche des 265 litres de l’actuelle version. A noter que la Swift se dote désormais de la reconnaissance vocale.

Electric touch

Photo arrière Suzuki Swift 2023

Sans surprise, la citadine nippone reste fidèle à l’électrification sous son capot. Ainsi, elle sera proposée avec un unique moteur essence trois cylindres 1,2 litre revendiquant 81 chevaux pour un couple maximal de 110 Nm. Celui-ci est donc associé à un système micro-hybride de 12 volts afin d’aider lors des phases de démarrage notamment. A noter que la Suzuki Swift pourra également être choisie avec une transmission intégrale AllGrip en option, alors qu’aucune autre citadine du segment ne la propose.

La petite auto fait également le plein d’aides à la conduite, avec notamment un système d’aide au maintien dans la voie, en plus du régulateur de vitesse adaptatif. Pour l’heure, le prix de cette nouvelle génération n’a pas été annoncé, alors que l’actuelle démarre pour rappel à partir de 17 590 €. Les premières livraisons devraient débuter à partir de l’année prochaine.

Suzuki Swift 2024 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page