Actualité automobile

Renault Rafale : l’avion de chasse pour contrer Peugeot

Renault dévoile son Rafale, un SUV coupé situé au-dessus de l’Arkana et qui s’inspire de la Clio restylée. Rival de la future Peugeot 3008, ce nouvel arrivant dans la gamme a toutes les cartes en mains pour faire une belle carrière !

Photo SUV Renault Rafale 2023

Il y a quelques années encore, seule une poignée de SUV haut de gamme affichaient une silhouette coupé. Un positionnement alors encore confidentiel, qui a depuis conquis le coeur des clients petit à petit. A tel point que de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché, dont Renault. En 2020, la firme au losange lève en effet le voile sur son Arkana, un SUV coupé d’abord vendu en Asie et en Russie, avant d’arriver chez nous. Une idée brillante de la part du constructeur au losange, puisque celui-ci cartonne, avec près de 13 000 exemplaires vendus depuis le début de l’année.

Mais pas question pour Renault de se reposer sur ses lauriers. Et pour cause, le constructeur enchaîne les lancements, avec son Austral puis son récent Espace, sans parler de sa Clio restylée. Mais voilà qu’un autre modèle fait son arrivée dans la gamme, après quelques teasers. Il s’agit du Rafale, un SUV coupé qui vient s’intercaler au-dessus de l’Arkana dans la gamme. Son nom n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il fait référence à Caudron Renault Rafale, un avion de course des années 1930. Ce nouvel arrivant inaugure un nouveau langage stylistique, que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la marque.

Certains remarqueront un petit air de famille avec les productions Peugeot, et notamment la face avant de la 3008. Est-ce l’influence du directeur du design, Gilles Vidal, passé par la marque au lion ? Quoi qu’il en soit, ce nouvel arrivant dans la gamme de la firme au losange devrait rivaliser frontalement avec la nouvelle 408. Et ce bien que les dimensions devraient être légèrement supérieures avec une longueur de 4,71 mètres et un empattement identique au nouvel Espace.

Jusqu’à 300 chevaux

Photo Renault Rafale 2023

A bord, nous retrouvons la planche de bord du nouvel Austral, avec son large écran tactile en position verticale de 12 pouces associé à un combiné numérique de 12,3 pouces. A noter cependant que les graphismes changent légèrement entre les deux modèles. La version Esprit Alpine sera également reconduite, se distinguant notamment par des sièges recouverts d’Alcantara agrémentés au logo de la firme dieppoise. Le SUV se dote également d’un grand toit panoramique vitré de 1,470 m sur 1,117 mètre pouvant s’opacifier à la demande, grâce à Google Assistant ou un bouton.

A son lancement, le nouveau Renault Rafale sera proposé avec une motorisation hybride associant un 1,2 litre turbo de 130 chevaux à un moteur électrique de 70 chevaux pour un total de 200 ch. Le tout est associé à une boîte de vitesse à crabots sans embrayage et à une batterie de 2 kWh. Plus tard, une version plus performante E-Tech dotée d’une transmission intégrale sera aussi proposée. Celle-ci affichera une puissance de 300 chevaux et sera hybride rechargeable. En revanche, aucune version 100 % électrique n’est prévue.

Le Renault Rafale arrivera sur le marché au cours de l’année prochaine mais ses tarifs ne sont pas encore connus pour le moment.

Renault Rafale : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page