Nouveau Renault Espace : de monospace à SUV en un clin d’oeil
La nouvelle génération du Renault Espace est là, quelques semaines après le lancement de l’Austral en concessions. L’ancien monospace se transforme en un grand SUV sept places, au design plus moderne que jamais.
Lancé en 1984, le Renault Espace est sans doute l’un des modèles les plus iconiques de la marque au losange. Monospace sept places spacieux et haut de gamme, celui-ci a traversé les décennies et accompagné plusieurs générations d’automobilistes comme la Twingo et la Clio. Mais après un peu moins de 40 ans de carrière, il était temps pour la star de la gamme de prendre une retraite bien méritée. C’est ainsi que la production de l’ancienne mouture a pris fin, mais ne pensez pas que l’histoire est terminée pour autant.
Un Austral allongé, mais pas que
Car voici donc la 6ème génération du monospace, qui opère une transformation pour le moins radicale. Exit la silhouette massive de l’ancienne version, alors que ce type de carrosserie n’est de toutes façons plus du tout à la mode. Renault veut donc rajeunir son Espace et le transforme pour cela en grand SUV. Ainsi, il s’agit tout simplement d’une version rallongée du nouvel Austral, alors qu’il reprend tous les éléments caractéristiques de sa face avant. Seule la calandre permet de reconnaître d’un coup d’oeil l’Espace.
Long de 4,72 mètres, ce nouvel arrivant est un peu plus court que l’ancienne version mais mesure 21 centimètres de plus que l’Austral. L’empattement de 2,74 mètres permet quant à lui de loger jusqu’à sept personnes à son bord, bien qu’une configuration cinq places sera aussi disponible. La banquettte du 2ème rang peut coulisser jusqu’à 26 centimètres, tandis que le volume de coffre oscille entre 159 et 1 818 litres sur la version sept places. La présentation reste identique à l’Austral avec son grand écran tactile de 12 pouces, associé à un combiné de 12,3 pouces
Une seule motorisation dans la gamme
Si le nouveau Renault Espace reprend la base technique de son petit frère ainsi que son design et son poste de conduite, la principale différence se trouve sous le capot. En effet, le catalogue ne propose qu’une seule motorisation, à savoir le trois cylindres 1,2 litre full hybrid de 200 chevaux. Il n’existe donc pas d’alternative purement thermique ni d’hybride rechargeable. Et encore moins de diesel. Mais bonne surprise, le SUV échappe au malus écologique.
A noter que la version Esprit Alpine est reconduite, se distinguant notamment par le système 4Control à quatre roues motrices de série. Pour l’heure, les prix de ce nouveau Renault Espace n’ont pas encore été dévoilés, mais cela ne devrait plus trop tarder. En effet, la commercialisation du SUV est prévue pour le mois de juin.