Les futurs modèles de Renault jusqu’en 2025
Renault a un planning bien chargé pour les prochaines années. Luca De Meo, actuel PDG de la marque, nous en avait donné un bref aperçu lors de la présentation du plan Renaulution peu de temps après sa prise de fonction. Presque deux ans plus tard, les choses se précisent et on a maintenant une vision plus claire des futures nouveautés de la firme Française, jusqu’en 2025 du moins.
Depuis cette fameuse Renaulution, la marque au Losange a présenté quelques concepts. Certains d’entre eux seront convertis en modèles de série, à l’image notamment de la Renault 5 ou encore du 4Ever Trophy. Les modèles les plus attendus seront donc étroitement dérivés, pour ne pas dire quasiment identiques, à ces concepts qui ont fait l’unanimité auprès du public. Mais d’autres modèles plus « conventionnels » viendront également s’ajouter à la gamme actuelle, soit pour remplacer des véhicules existants, soit en complément.
Constructeur star de l’édition 2022 du Mondial de l’Auto, Renault avait vu les choses en grand en exposant de nombreux modèles sur un stand particulièrement soigné. Bon nombre de nouveautés étaient exposées, de quoi donner une idée assez précise de l’avenir de la marque. On fait le point, année par année.
2022
L’année est déjà bien entamée, mais il reste tout de même du temps pour officialiser quelques nouveautés. 2022 a déjà été marquée par la sortie du nouveau SUV frappé du Losange, l’Austral, qui vient remplacer le Kadjar vieillissant et en perte de vitesse. Pour lui l’objectif est clair, rattraper le retard face à la concurrence de plus en plus rude, et essayer de faire de l’ombre à la référence du segment, le Peugeot 3008. Pour y parvenir, il peut compter sur un habitacle soigné et moderne, ainsi que sur un large panel de motorisations électrifiées, de l’hybridation légère à l’hybridation rechargeable. Enfin, et d’ici la fin de l’année, les utilitaires Kangoo et Trafic gagneront chacun une version E-Tech 100% électrique.
2023
L’année prochaine ne devrait pas être de tout repos pour Renault, qui commencera par offrir un restylage à sa Clio et à son Captur, pour rester dans la course face aux concurrents. Le Captur recevra également une variante coupé, et devrait augmenter son autonomie en mode électrique sur les versions hybrides. De son côté, l’Austral se verra décliné en version sept places pour s’attaquer cette fois au Peugeot 5008. Son nom n’a pas encore été officialisé. Des rumeurs évoquent le retour de l’appellation Espace, mais un Grand Austral serait sans doute plus probable. Par ailleurs, les Arkana et Mégane E-Tech troqueront leur finition RS Line contre un label Esprit Alpine. Le badge RS (pour Renault Sport) va être amené à disparaitre petit à petit.
2024
C’est sans doute l’année la plus attendue par les fans de la marque au Losange. En effet, c’est en 2024 que sera officiellement lancée la Renault 5 électrique, préfiguré par le concept du même nom. Selon toute vraisemblance, la 5 sera proposée à un tarif inférieur à 25 000€, mais cela reste à confirmer. D’autre part, un grand SUV 100% électrique devrait arriver dans la gamme. Son nom n’est pas encore connu, mais il sera proche du concept Morphoz de 2020, et devrait être un cousin technique du Nissan Ariya. Toujours en 2024, la Mégane E-Tech connaitra son premier restylage. Enfin, Renault relancera le Scénic électrique, annoncé par le concept Scénic Vision exposé au Mondial de l’Auto cette année.
2025
Le concept Renault 4Ever Trophy, dévoilé en grande pompe au Mondial de l’Auto de Paris, prendra vie, signant le grand retour de la célèbre 4L. Si l’appellation rappelle évidemment la petite voiture lancée dans les années 60, sa réinterprétation moderne prendra davantage la forme d’un petit SUV. On parle d’un gabarit similaire à celui du Captur. La 4L sera également déclinée en version utilitaire. Bien entendu, on ne retrouvera que de l’électrique au catalogue. En parallèle, Renault lancera une grande berline routière, qui devrait être basée sur un modèle Nissan réservé au marché Nord-Américain. Là encore, elle sera exclusivement électrique, avec pour objectif d’aller concurrencer la Tesla Model 3 entre autres.