Actualité automobileMondial de Paris

Renault 4Ever Trophy : la 4L renaît en électrique

Après la R5, c’est au tour de la mythique Renault 4L de faire son grand retour, avec un inédit show-car électrique dévoilé au Mondial de Paris.

Renault 4Ever Trophy

Si certaines marques font une croix sur leur passé pour se tourner vers le futur, Renault surfe quant à elle sur la tendance du néo-rétro et fait revivre ses icônes. Une stratégie débutée avec la révélation du concept R5 Prototype en janvier 2021, qui se poursuit avec la présentation d’un tout nouveau show-car à l’occasion du Mondial de Paris. Celui-ci succède à la très étonnante Air4, qui prenait la forme d’un engin volant au look de 4L futuriste. Un simple délire de designer qui avait laissé tout le monde un peu sur sa faim. Quelques mois plus tard, la marque au losange revient donc avec une nouvelle étude de style, qui fait revivre sa mythique auto.

Baptisé Renault 4Ever Trophy, ce concept est enfin officialisé, après un premier teaser dévoilé quelques jours plus tôt. Et bonne nouvelle, celui-ci annonce bel et bien un véhicule de série ! Car on le sait, la marque a à coeur de faire renaître ses modèles mythiques. Reprenant la silhouette globale de la citadine produite de 1961 à 1992 à plus de huit millions d’exemplaires, ce show-car se distingue toutefois par de nombreux éléments plus modernes. A commencer par la signature lumineuse à LED, ainsi que le nouveau logo toutefois inspiré de celui des années 1970.

Mais surtout, ce concept annonce un gros changement pour la star de la marque au losange. En effet, celle-ci se transforme cette fois-ci en vrai SUV conçu pour les balades en dehors des sentiers battus. Et a vrai dire, c’est plutôt cohérent, puisque cette Renault 4Ever Trophy rend également un bel hommage au 4L Trophy, qui célèbre cette année ses 25 ans. C’est notamment pour cela que le show-car s’équipe notamment d’une garde au sol très élevée et surtout d’une roue de secours fixée sur le toit grâce à des lanières rose. Une teinte que l’on retrouve également au niveau des inserts sur les boucliers avant et arrière.

Un futur modèle de série

Photo Renault 4Ever Trophy concept 2022

Ce concept se distingue également par de nombreux éléments étonnant comme ses jantes équipées d’un compresseur intégré, permettant de modifier la pression des pneus pour améliorer l’adhérence en fonction du terrain. Le capot, creusé afin d’améliorer le refroidissement est quant à lui entièrement amovible. En revanche, Renault n’a rien dit ni montré concernant l’aménagement intérieur de son concept, qui devrait faire la part belle à la modularité. Le véhicule est également équipé de rétroviseurs caméra, qui ne devrait pas passer l’étape de la production, de même que les poignées de portes intégrées à la carrosserie.

Si la marque ne donne aucune information sur la motorisation électrique de sa Renault 4Ever Trophy, nos confrères de l’Argus soulignent qu’il embarque un moteur de 136 chevaux associé à une batterie de 42 kWh. Il faudra donc attendre la révélation du modèle de série pour en savoir plus sur sa fiche technique. Celui-ci devrait voir le jour d’ici à 2024, tandis qu’une version utilitaire serait également prévue pour 2025. Les deux variantes seront alors produites en France, au sein de l’usine de Maubeuge.

Renault 4Ever Trophy : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page