Actualité automobile

Renault R5 Turbo 3E : un concept déluré mêlant retro gaming et drift

Renault célèbre les 50 ans de la R5 avec un tout nouveau concept baptisé R5 Turbo 3E. 100 % électrique, il rend hommage à l’univers des jeux vidéo des années 1980.

Photo Renault R5 Turbo 3E 2022

2022 est une année importante pour Renault. Et pour cause, la marque au losange célèbre les 50 ans de sa mythique R5, lancée en 1972. A cette occasion, la firme a dévoilé quelques mois plus tôt la Renault 5 Diamant, un concept unique et électrique conçue par le designer Pierre Gonalons. Après le concept dévoilé l’an dernier, voilà que le constructeur lève le voile sur une toute nouvelle création, cette fois-ci baptisée R5 Turbo 3E. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard et qui rend hommage à la célèbre Turbo 2 des années 1980.

Le style est évidemment très proche de la Renault 5 Turbo originelle, bien que le concept se distingue par une largeur en hausse de 25 centimètres, alors affichée à 2,02 mètre pour 4 mètres de long. Nous retrouvons un grand aileron arrière, ainsi que de larges prises d’air à l’avant au niveau du bouclier. Quatre projecteurs antibrouillard complètent l’ensemble, de même que les LED colorées en bleu, rose et jaune qui clignotent lorsque la voiture part en drift. Enfin, l’immense diffuseur arrière rappelle l’univers de la compétition, tandis que la prise de recharge est quant à elle dissimulée dans la prise d’air installée sur le capot de la sportive électrique.

A bord, la présentation est très futuriste et s’inspire des jeux vidéo des années 1980 et 1990. Le conducteur et son passager profitent de sièges baquets Carbon Fiber Racing Seat, de harnais de sécurité et d’un volant conçus par Sabelt, tandis qu’un grand frein à main conçu pour le drift prend place dans l’habitacle. Celui-ci se pare de dix petits écrans numériques, affichant diverses informations relatives à la conduite. Inspirés de l’univers du retro gaming, les graphismes puisent dans le Pixel Art et le Glitch Art. On notera également le bouton de démarrage, sur lequel est inscrit « free play » et qui rappelle encore une fois le jeu vidéo. Enfin, un ours en peluche nommé Drifty prend place dans la voiture.

Du drift et des performances

Photo arrière Renault R5 Turbo 3E 2022

Chose rare pour un concept, cette R5 Turbo 3E est dotée d’une vraie motorisation, évidemment 100 % électrique. Deux moteurs s’associent alors pour développer une puissance totale de 380 chevaux et un couple de 700 Nm. Le 100 mètres départ arrêté est alors réalisé en 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift), pour une vitesse de pointe de 200 km/h. La sportive est réalisée sur un châssis tubulaire protégé par un fond plat, tandis que les arceaux tubulaires sont homologués par la FIA. Elle est dotée d’une batterie de 42 kWh, dont l’autonomie totale n’a pas été annoncée par la marque. Plusieurs modes de conduite sont disponibles, portant des noms tels que Turbo, Donut ou encore Track Invader.

Malheureusement, ce concept ne sera pas destiné à une production en série. Il sera en revanche présenté au grand public ce dimanche 25 septembre, lors du Chantilly Arts & Elégance. Il sera également présent durant le Mondial de Paris sur le stand de Renault, du 17 au 23 octobre prochain.

Renault R5 Turbo 3E : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page