Actualité automobileInsolite

Renault 5 Diamant : un concept électrique pour les 50 ans de la R5

Pour ses 50 ans, la R5 se décline en un inédit concept baptisée Renault 5 Diamant, conçu par le designer français Pierre Gonalons.

Photo Renault 5 Diamant 2022

Lancée en 1972, la Renault 5 est devenue au fil des décennies une véritable icône automobile, ayant été produite à plus de cinq millions d’exemplaires jusqu’à la fin de sa commercialisation en 1984. Grande star de la marque, la célèbre R5 fut déclinée en plusieurs versions, dont l’Alpine Turbo forte de 110 chevaux issus de son quatre cylindres 1,4 litre. Cinquante ans après sa naissance, la Renault 5 reste une star, et continue de faire parler d’elle, alors que la firme au losange multiplie les célébrations.

D’abord en début d’année, à Rétromobile, et aujourd’hui, avec la présentation d’un inedit concept-car. Alors que la version de série du concept Renault 5 électrique n’est pas attendue avant quelques années encore, le constructeur lève le voile sur la Renault 5 Diamant, une création unique, conçue par le designer et architecte d’intérieur français Pierre Gonalons. Inspirée de la joaillerie et du style art déco, l’auto se distingue par une foule de détails et par sa couleur rose.

Celle-ci a été mélangée à des pigments dorés et est recouverte d’un vernis givré, lui donnant cet aspect si particulier. Si la silhouette générale est celle de la Renault 5 originelle, le designer l’a toutefois retravaillé afin de modifier les lignes et de les rendre plus épurées. La face avant a été profondément modifiée, avec ses feux en forme de diamants et sa calandre lumineuse, tandis que les roues s’inspirent de la version Alpine. Sur les jantes, de petits soleils stylisés sonnent comme un hommage à Versailles.

Savoir-faire français

Photo feux avant Renault 5 Diamant 2022

L’intérieur est également très déroutant, entre simplicité et sophistication. Ce qui frappe le plus, c’est bien sûr le volant en marbre à la forme très particulière, composé d’une tubulure en carbone. Le poste de conduite est moderne et épuré, jouant également sur le tableau du néo-rétro, notamment grâce au tapis de sol en mohair, fabriqué par Pinton, une des dernières manufactures de tapisserie d’art Français. En réalité, cette Renault 5 Diamant est une véritable vitrine pour l’artisanat français, avec un support pour téléphone fabriqué par par la société centenaire Le Crin, un atelier spécialisé dans le tissage du crin de cheval. Les dorures sont quant à elles réalisées par l’atelier Bertin-Aubert de Paris.

Si Renault n’a dit aucun mot sur la fiche technique de ce concept, on sait toutefois que celui-ci est propulsé par une motorisation électrique. A noter que la voiture est tout à fait roulante, comme nous avons pu le voir durant sa présentation. Celle-ci ne sera évidemment pas produite de série mais elle sera vendue aux enchères, ainsi que son NFT au cours des prochaines semaines.

Renault 5 Diamant par Pierre Gonalons : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page