Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : succès indéniable
Premier SUV coupé de la gamme, le Renault Arkana peut se targuer de n’avoir aucun véritable concurrent. Mais vaut-il vraiment le détour pour autant ? La réponse dans notre essai.
Dévoilé en 2019 à Moscou, le Renault Arkana faisait alors office de véritable ovni, avec sa silhouette de SUV coupé unique chez un constructeur généraliste. D’abord réservé au marché russe, puis asiatique sous le nom de Samsung XM3, il fut finalement officialisé dans sa version européenne en septembre 2020. Faisant souffler un véritable vent de nouveauté sur la gamme de la marque au losange, ce nouveau-venu avait alors fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison de son étonnante silhouette coupé. Car si ce type de design est déjà bien connu, et de plus en plus en vogue, ce sont surtout les constructeurs premium qui le proposent. On peut bien sûr citer le BMW X6 et les Mercedes GLC et GLC Coupé ainsi que le plus récent Porsche Cayenne Coupé. Mais chez les marques généralistes, ce style se fait plus rare, voire est quasiment inexistant. Certes, il y a bien le nouveau Volkswagen Taigo, petit frère coupé du T-Cross et dévoilé il y a peu mais c’est tout.
→ notre essai de la Peugeot 3008 HYbrid4 300 ch
→ notre article sur la Renault Mégane E-Tech
→ notre essaide la Renault Clio 5
Nul doute que ce segment s’agrandira dans les prochains mois, mais en attendant, les deux SUV sont bien seuls. Et c’est tant mieux pour eux. Car pour le moment, le Renault Arkana peut donc se targuer de n’avoir aucun véritable concurrent sur le marché. Une bonne nouvelle pour celui qui est assuré de connaître le succès, alors que ce type de silhouette séduit de plus en plus la clientèle. Celle-ci se tournera donc en premier lieu vers le SUV tricolore pour son esthétique, plutôt que pour sa praticité, notamment face à la Renault Mégane Estate, qui reste encore commercialisée pour l’instant. Un choix guidé plutôt par la passion que par la raison ? Pas forcément, car cet Arkana possède de nombreux atouts sur le papier, à commencer par sa gamme de motorisations thermiques, allant jusqu’à 160 chevaux, là où la compacte se limite à 140 équidés. Il faudra alors passer à la version E-Tech pour profiter du même niveau de puissance, ce qui ne sera pas forcément adapté à tous les besoins.
Mais alors, que vaut vraiment ce Renault Arkana sur la route ? Nous avons voulu le savoir en prenant le volant de la version RS-Line équipée du TCe 160 EDC coiffant la gamme. L’occasion de découvrir les qualités dynamique du SUV et de mieux cerner ses qualités et ses défauts au quotidien.
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : prise de risques réussie
Si vous suivez quelque peu l’actualité automobile, ou si vous vous promenez simplement dans la rue, vous savez sans doute que les SUV ont le vent en poupe. De là à dire que l’on frôle l’overdose, il n’y a d’ailleurs qu’un pas. Afin de casser un peu les codes et la monotonie de ce segment, Renault a donc décidé de sortir des sentiers battus et de prendre des risques en dévoilant son Arkana, adoptant une silhouette coupé encore jamais vue chez un constructeur généraliste. On ne sait pas trop pourquoi, mais ce sont surtout les marques haut de gamme qui ont adopté ce design, à commencer par BMW et Mercedes. Quoi qu’il en soit, cette audace paye pour la marque au losange, alors que son dernier-né se plaçait en décembre dernier en 21ème place au classement des modèles les plus vendus en France, avec 17 977 immatriculations enregistrées en quelques mois seulement. La preuve que ce type de dessin plait et que l’esthétique a toute son importance, alors que le design arrive en 3ème position des critères d’achat.
Nul doute que Renault a trouvé la recette du succès avec son SUV coupé, qui marque une petite révolution, sans pour autant renier l’ADN de la marque. En effet, les codes esthétiques de celle-ci sont évidemment préservés, notamment au niveau des optiques avant et arrière et globalement du faciès, qui reste très proche de la Mégane. Mais c’est surtout de profil que ce Renault Arkana se démarque évidemment, avec sa silhouette coupé surélevée, agrémentée de protections de carrosseries reprises de l’univers des SUV. Tous les ingrédients sont alors réunis pour faire tourner les têtes sur son passage et pour se démarquer des autres productions de la marque, bien plus sages. Bien moins consensuel que le reste de la gamme, ce nouvel arrivant a su trouver la recette pour séduire massivement les clients. Un vrai tour de force de la part de la marque au losange ! On appréciera également la gamme de couleurs, comprenant sept teintes, qui offre quelques alternatives intéressantes au trio blanc, noir, gris, avec le très bel Orange Valencia de notre version d’essai et des images officielles. Il est également possible de choisir entre trois styles de jantes de 17 à 18 pouces en fonction des finitions.
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : intérieur consensuel mais fonctionnel
Si le style extérieur étonne et détonne, par rapport à la concurrence mais également au reste de la gamme, l’intérieur de ce Renault Arkana reste quant à lui étonnement classique. Non pas que ce soit un mal, bien au contraire, mais nous aurions sans doute aimé un peu plus de fantaisie, comme pour la ligne du SUV. Néanmoins, on apprécie ce poste de conduite, strictement identique à celui du Renault Captur, avec lequel le nouveau-né de la marque. L’ensemble est certes très standard, voire un peu trop austère, il n’en reste pas moins fonctionnel et bien pensé. La qualité perçue est quant à elle plutôt bonne, même si les matériaux pourraient être de meilleure facture, alors que les plastiques durs restent encore bien présents. Une petite touche de sportivité est néanmoins apportée dans cette version RS-Line par les inserts en faux carbone et les détails rouges. Les versions standard auront quant à elle le droit à une ambiance plus classique, alors que trois styles de selleries sont proposées au catalogue, le cuir étant uniquement réservé à notre version d’essai.
Comme dans le Renault Captur, cet Arkana se dote d’un grand écran tactile allant de 7 à 9,3 pouces selon la finition choisie. Installé en positon verticale, celui-ci intègre un système d’info-divertissement complet et plutôt bien conçu, dont les fonctionnalités sont accessibles via des raccourcis sur les touches-piano installées juste en-dessous. On appréciera les boutons physiques pour la climatisation, très pratiques. Le conducteur est assisté par un combiné numérique là encore bien connu au sein de la gamme, puisqu’il équipe tous les derniers modèles, que ce soit la Clio ou la Mégane, entre autres. Celui-ci est classique mais fait le job, indiquant clairement les informations relatives à la conduite. Malgré sa ligne de toit abaissée, ce Renault Arkana offre une habitabilité plutôt correcte aux places arrière, sans pour autant être aussi bonne qu’une Peugeot 3008 par exemple. Le coffre oscille quant à lui entre 513 et 1 296 litres, ce qui reste plus que correct. On appréciera tout particulièrement le plancher réglable permettant d’obtenir une surface plane, même si l’on regrette que le seuil de chargement soit aussi élevé.
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : homogène et polyvalent
Comme de nombreux autres constructeurs, Renault a fait le choix de supprimer toutes les alternatives diesel dans la gamme de son nouvel Arkana. Celui-ci se décline donc uniquement en essence, avec un bloc 1,3 litre développant 140 et 160 chevaux, tandis que les clients peuvent aussi opter pour une variante hybride E-Tech non rechargeable, affichant quant à elle une puissance de 145 chevaux. Nous avons de notre côté opté pour la déclinaison TCe 160 EDC, la plus haut de gamme en essence, qui devrait rencontrer un beau succès, d’autant plus qu’elle n’est disponible que sur les finitions les mieux équipées. Ce quatre cylindres 1,3 litre plutôt volontaire et vif est alors associé à une boite EDC à double embrayage à sept rapports, assez convaincante, bien qu’un peu lente lorsque le rythme de conduite s’accélère. Néanmoins, et si ce TCe 160 est un peu plus performant que le 140 ch, la différence reste assez mince, notamment en conduite quotidienne. On notera cependant que les relances sont plus rapides, ce qui constitue un certain avantage lors des dépassements par exemple
Profitant d’un typage un peu plu dynamique que le Renault Captur avec qui il partage sa plateforme, cet Arkana se comporte de manière plutôt saine, bien que la prise de roulis reste très présente dans les courbes. A vrai dire, il aurait été difficile de faire mieux du fait de la garde au sol élevée, à moins de rendre les suspensions plus fermes, ce qui aurait alors nuit au confort du SUV. Car l’amortissement est quant à lui très bon, prenant soin des passagers tout en assurant un certain dynamisme. L’ensemble distille alors une impression de sécurité, même à haute vitesse, même si le comportement global met plutôt l’accent sur le confort. Moins cependant qu’une Citroën C4, qui pousse le curseur encore plus loin sur ce point. Quoi qu’il en soit, notre SUV coupé se débrouille plutôt bien, malgré une direction un peu trop molle, manquant un peu de consistance. L’ensemble est agréable à conduire au quotidien et sur de plus longs trajets, mais ne distille pas vraiment de sensations, le caractère étant alors très linéaire.
On appréciera cependant l’agrément de conduite général de ce Renault Arkana, qui se distingue en ville par une vraie souplesse, avec un quatre cylindres tout à fait convaincant. Si la direction est malheureusement peu informative, elle est agréable à prendre en main, n’étant alors pas rigide pour un sou. Par ailleurs, on appréciera le diamètre de braquage plutôt bon, qui permet alors au SUV de se faufiler partout et surtout de se garer très facilement. Notre version d’essai était néanmoins équipée de radars et d’une caméra de recul, facilitant très nettement les manoeuvres. Si l’Arkana TCe 160 est équipé d’une micro-hybridation 12 V, celle-ci est assez peu visible pour le conducteur, et n’a que peu d’impact sur la consommation de carburant. Cette dernière est plutôt bonne sur les longs trajets, elle a en revanche tendance à flamber en ville et dans les embouteillages.
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : pour résumer
Très polyvalent, aussi bien en ville que sur des trajets plus longs et plus vallonés, ce Renault Arkana est globalement convaincant, malgré une prise de roulis assez prononcée dans les courbes. Bon partout, le SUV coupé constitue une alternative très tendance aux autres modèles surélevés du marché, et nul doute qu’il rencontrera un beau succès, alors que les ventes sont déjà au top. Ce TCe 160 chevaux est à la fois souple et performant, offrant des prestations plus que correcte pour un véhicule généraliste. Ne vous attendez néanmoins pas à ressentir beaucoup de sensations au volant de cet Arkana, qui privilégie avant tout le confort pour ses occupants. Enfin, on appréciera cette très belle configuration en RS Line, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bref, attendez-vous à voir le dernier-né de Renault à tous les coins de rue !
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Polyvalent et confortable, le Renault Arkana est un véhicule idéal pour tous les jours, avec un style audacieux.
Essai Renault Arkana TCe 160 EDC RS Line : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 333 cm3, turbo, injection directe essence
- Transmission : boite mécanique robotisée à sept rapports et double embrayage, traction
- Puissance : 160 ch à 5 500 tr/min
- Couple : 270 Nm
- Dimensions : 4,57 x 1,82 x 1,57 m
- Poids : 1 347 kg
- 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
- Vitesse maximale : 205 km/h
- Volume de coffre : de 513 à 1 296 litres
- Consommation moyenne : 6,1 l/100 km
- Émissions de CO2 / malus : 131 g/km / 125 €
- Prix : à partir de 30 100 €










