Actualité automobileVoiture propre

Concept-car Renault Scénic Vision : le monospace se réinvente à l’hydrogène

Si le Renault Scénic tel qu’on le connaît disparaît, c’est pour mieux renaître. La firme au losange dévoile en effet un inédit concept préfigurant une prochaine génération, fonctionnant à l’hydrogène.

Photo concept-car Renault Scénic Vision

On le sait, les monospaces n’ont plus du tout la côte, alors que les derniers représentants de ce segment se comptent désormais sur les doigts de la main. L’une des stars, le Renault Scénic vient d’ailleurs quant à lui d’annoncer son départ à la retraite, après plus de trente ans de carrière. Un tournant pour la firme au losange, qui avait annoncé ses futurs projets dans le cadre de son plan Renaulution, présenté il y a quelques mois par son nouveau patron, Luca de Meo. Au programme, une électrification massive, ainsi que le retour de modèles iconiques, comme la Renault 5 et la 4L.

Mais un autre véhicule bien connu des fans du constructeur qui pourrait renaître. Il s’agit ni plus ni moins que du Scénic, qui pourrait bien s’offrir une seconde vie, cette fois-ci sous la forme d’un SUV. C’est en tout cas ce que laisse penser le tout dernier concept en date, révélé ce matin lors du sommet ChangeNOW à Paris. Une étude de style qui diffère très probablement largement de la future version de série. Annonçant la nouvelle stratégie stylistique de la marque, le concept adopte une silhouette de SUV et un faciès totalement inédit, loin de celui de la nouvelle Renault Mégane E-Tech.

Mais c’est surtout le poste de conduite qui vaut le détour dans ce Renault Scénic Vision. Accessible via des portes électriques à ouverture antagoniste, le poste de conduite se veut ultra futuriste et compte pas moins d’une dizaine de petits écrans tactiles, affichant de nombreuses informations. Un écran géant, installé en bas du pare-brise permet quant à lui d’effacer le capot. Long de 4,50 mètres, ce concept annonce un véhicule de série familial et spacieux, avec une hauteur de 1,50 mètre. Néanmoins, il faudra s’attendre à une présentation bien plus conventionnelle sur la version de série, sans doute proche de ce que propose la Mégane. A noter que les matériaux du poste de conduite sont à 70 % recyclables.

Une mécanique inédite

Photo arrière concept-car Renault Scénic Vision hydrogène

Chose rare pour un concept, on connaît également sa fiche technique, qui vaut à elle seule le détour. Et pour cause, celui-ci n’est pas équipé d’une classique motorisation électrique, mais bien d’une pile à combustible. En d’autres termes, ce Renault Scénic Vision fonctionne également à l’hydrogène. Une première pour la marque au losange. Sous son capot, nous retrouvons donc un moteur 100 % électrique de 160 kW repris de la Mégane E-Tech. Celui-ci est alors associé à une batterie de 40 kWh ainsi qu’à une pile à combustible de 15 kW. Une chaîne de traction hybride, qui lui permet de parcourir environ 800 kilomètres d’une traite.

Si ce concept ne verra pas le jour tel quel, de nombreux éléments et technologies seront utilisés pour un ou des prochains véhicules de série. Les futurs modèles de la gamme devraient adopter une stratégie stylistique similaire d’ici à 2024, tandis qu’il faudra patienter jusqu’à 2030 au moins avant de voir arriver l’hydrogène au sein du catalogue.

Concept-car Renault Scénic Vision : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page