Ford Explorer : le nouveau SUV électrique se dévoile
Après plusieurs teasers, Ford dévoile enfin son tout nouvel Explorer électrique. Le SUV est alors le premier modèle de la marque à reposer sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.
Dès 2035, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront obligatoirement être électriques. Ainsi, tous les constructeurs vont devoir se plier à cette exigences, hormis ceux vendant moins de 10 000 véhicules par an qui bénéficieront d’un petit sursis. Ford, comme tous les autres sera donc concerné par cette mesure, alors qu’elle a de toutes façons déjà prévu d’arrêter de vendre des voitures thermiques à partir de 2030. Pour l’heure, la firme américaine ne commercialise qu’un seul modèle thermique en Europe, à savoir le Mustang Mach-E, tandis que le F-150 Lightning est réservé au marché américain. Mais le constructeur est désormais bien décidé à étoffer sa gamme zéro-émission.
En attendant le Puma électrique, prévu pour 2025, Ford lève aujourd’hui le voile sur son tout nouvel Explorer. Un SUV polyvalent affichant une longueur tournant autour des 4,50 mètres qui vient donc épauler le Mach-E. Pour autant, les deux sont très différents en termes de style, alors que le nouvel Explorer semble plus trapu. La face avant change radicalement par rapport à la précédente génération, avec sa calandre pleine et ses nouvelles optiques en forme de boomerang. Un dessin que l’on retrouve également à l’arrière, tandis que le bouclier est quant à lui assez massif. L’ensemble est alors bien campé sur ses grandes roues allant de 19 à 21 pouces selon la finition choisie.
A bord, la présentation aussi est radicalement différente, bien que l’on retrouve certains points communs avec le Mach-E. A commencer par le grand écran tactile de 15 pouces en position verticale. Celui-ci possède la particularité de coulisser afin de modifier son inclinaison. Dans sa position la plus basse, il cache alors un petit rangement très pratique. Ceux-ci sont d’ailleurs très nombreux, alors que la console centrale peut accueillir 3 bouteilles d’1,5 litre ou un ordinateur de 15 pouces. Le coffre oscille quant à lui entre 450 et 1 400 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. A noter que le cuir est remplacé par du Sensico, un matériau synthétique très proche de la matière animale.
Une plateforme signée Volkswagen
Désormais 100 % électrique, le Ford Explorer est le tout premier modèle de la marque à reposer sur la plateforme MEB fournie par le groupe Volkswagen. Le SUV se décline alors en plusieurs versions à deux ou quatre roues motrices. Mais pour l’heure, le constructeur ne communique pas encore sur les différentes puissances. Aucune information n’a encore été donnée sur la capacité de la batterie non plus, tandis que l’on estime l’autonomie à environ 500 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP.
Quatre modes de conduite sont également disponibles, à savoir Normal, Sport, Eco et Individual tandis que le SUV se dote d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Une fonctionnalité rendue possible grâce à 12 radars à ultrasons, cinq caméras, et trois radars surveillant la voiture à 360 degrés. Le Ford Explorer est également équipé de la reconnaissance des panneaux de vitesse et de la fonction Stop & Go.
Pour l’heure, le prix ainsi que la date de sortie de ce nouvel arrivant dans la gamme n’ont pas encore été révélés.