Actualité automobile

Ford va retirer la Fiesta de sa gamme pour se consacrer à l’électrique

C’est une nouvelle qui secoue le monde de l’automobile. Dès l’été prochain, la Ford Fiesta va disparaître de la gamme. Et la raison ne devrait pas plaire à tout le monde. 

Ford Fiesta

La Fiesta, c’est fini ! Après 46 ans de bons et loyaux services, la star de la marque américaine tire sa révérence. Un départ à la retraite anticipé et plutôt inattendu, annoncé sur Twitter par Ford. A cette occasion, le constructeur dévoile un petit film retraçant l’histoire de la citadine, dont la première génération a vu le jour en 1976.

L’actuelle version est donc la 8ème, lancée en 2017 et restylée en 2021 pour une commercialisation débutée en début d’année. Autant dire qu’une fin de carrière aussi soudaine est une immense surprise pour les fans de la star de Ford. Celle-ci est actuellement le 3ème modèle le plus vendu de la marque, derrière le Puma et le Kuga, alors qu’elle se décline en plusieurs motorisations, dont une version ST forte de 200 chevaux.

Le dernier exemplaires de la citadine américaine sortira donc des chaînes de production de l’usine allemande de Cologne dans le courant du mois de juin 2023. Au total, ce ne sont pas moins de 22 millions d’exemplaires qui ont été écoulés dans le monde entier depuis son lancement. Au printemps dernier, la marque annonçait d’ores et déjà la fin de la production de la version trois portes.

Vers une gamme 100 % électrique

Mais si ce modèle historique fait ses adieux, ce n’est pas pour rien. En effet, Ford prévoit d’arrêter la vente de l’intégralité de ses modèles thermiques à partir de 2030, alors que l’Union Européenne va interdire la commercialisation de cette motorisation cinq ans plus tard. Au lieu de mettre à niveau sa citadine, la firme de Dearborn préfère donc développer une toute nouvelle gamme. Cela peut toutefois sembler étonnant, alors qu’elle prévoit également de lancer une version zéro-émission de son Puma en 2025.

Au total, sept nouveaux modèles électriques seront lancés au cours des prochaines années, prenant tous la forme de SUV. Parmi eux, un modèle basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, dans le cadre d’un partenariat noué entre les deux constructeurs. Un second véhicule reprenant la même base technique arrivera un peu plus tard. En parallèle, un milliard de dollars seront investis dans l’usine de Cologne, qui devrait produire environ 200 000 voitures électriques chaque année. A terme, ce sont deux milions de véhicules qui devraient être produits tous les ans à partir de 2026.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page