Actualité automobileVoiture propre

Xiaomi SU7 : la berline électrique moins chère qu’une Tesla Model S

Quelques mois après sa révélation, la nouvelle Xiaomi SU7 vient officiellement d’être lancée. La berline électrique rivale de la Tesla Model S démarre alors sous les 30 000 € en Chine.

Photo nouvelle Xiaomi SU7 2024

Vous connaissez très probablement déjà Xiaomi pour ses smartphones, voire peut-être pour ses trottinettes électriques. Mais depuis peu, la firme chinoise est aussi devenue un constructeur automobile. En effet, il y a quelques mois, cette dernière a levé le voile sur sa première voiture électrique, la nouvelle SU7. Celle-ci prend la forme d’une grande berline haut de gamme, qui devrait notamment chasser sur les terres des Tesla Model S, BYD Seal et autres Porsche Taycan. Et voilà qu’elle est enfin lancée dans son pays natal, à un prix défiant toute concurrence.

Cette nouvelle venue affiche des lignes épurées, afin de limiter son Cx (coefficient de trainée) à seulement 0,195. Cela passe notamment par une calandre pleine, ainsi que des poignées de portes intégrées à la carrosserie. A l’arrière, nous retrouvons des feux reliés entre eux par une bande lumineuse, tandis que le nom de la marque est inscrit en toutes lettres. La berline électrique mesure pas moins de 4,99 mètres de long pour 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Des dimensions généreuses, tandis qu’elle est chaussée de jantes de 19 à 21 pouces selon la version et la finition choisie.

A bord, le poste de conduite est évidemment très moderne et technologique, puisque nous retrouvons un large écran tactile de 16,1 pouces. Ce dernier, qui sera compatible avec Apple CarPlay et Android Auto intègre le système d’info-divertissement HyperOS. A noter qu’il est associé à un petit combiné numérique ainsi qu’à un affichage tête-haute en réalité augmentée. Profitant d’un empattement de trois mètres de long, la nouvelle Xiaomi SU7 devrait accueillir confortablement ses passagers. En revanche, le volume du coffre n’a pas encore été dévoilé pour le moment.

Plus de 700 kilomètres d’autonomie

Photo arrière Xiaomi SU7 2024

Sous son capot, la nouvelle Xiaomi SU7 embarque une motorisation électrique et se décline en plusieurs versions. La première se dote d’un seul moteur à l’arrière et revendique pas moins de 299 chevaux pour 400 Nm de couple, tandis que la variante intermédiaire développe 374 chevaux pour 500 Nm. Ces deux déclinaisons sont associées à une batterie de 73,6 kWh qui leur permet d’afficher jusqu’à 740 kilomètres d’autonomie. Mais ce n’est pas tout, car la version Max va encore plus loin.

Cette dernière possède pas moins de deux moteurs, soit un sur chaque essieu, pour un total de 673 chevaux et 838 Nm de couple, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes pour une vitesse maximale de 265 km/h. Celle-ci embarque une batterie de 101 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 715 kilomètres en une seule charge. Il sera également possible de récupérer pas moins de 220 kilomètres en seulement 5 minutes sur une borne rapide en courant continu.

Bien sûr, la Xiaomi SU7 possède une belle dotation technologique, puisqu’elle est notamment équipée de la conduite semi-autonome. Pour l’heure, on ne sait pas encore si celle-ci sera un jour vendue en Europe. Mais en attendant, la berline électrique chinoise est d’ores et déjà lancée dans son pays natal, à partir de seulement 27 625 €. Attention toutefois, car ce prix sera fortement revu à la hausse si la voiture fait la route jusqu’à chez nous.

Xiaomi SU7 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page