Ford Mustang 2023 : comme un air de déjà-vu
Ford officialise la 7ème génération de sa Mustang, qui ne se sépare pas de son mythique V8. Pour la dernière fois ?
Cela fait déjà sept ans que la 6ème génération de la Ford Mustang est commercialisée. Un âge relativement avancé, quand bien même le restylage intervenu en 2018 avait permis de lui redonner un petit coup de jeune. Et a vrai dire, la célèbre pony-car, lancée pour la toute première fois en 1964 reste de toutes façons intemporelle. Mais pour rester la voiture de sport la plus vendue au monde, elle se doit tout de même de se renouveler, bien qu’il ne soit pas évident de transformer une icône. Et pour cette 7ème génération, pas question pour la marque de tout changer. Le maître-mot est donc ici continuité, et c’est tant mieux. Car il se pourrait que cette version soit la dernière à être équipée d’un moteur à combustion interne, alors que l’Union Européenne va interdire la vente de voitures thermiques en 2035.
Au premier abord, on pourrait penser que cette nouvelle mouture est en réalité un restylage tant le design reste proche de l’ancienne version. Un choix assumé par les équipes de la marque, qui n’ont pas voulu révolutionner leur star. Il faudra donc sans doute attendre la prochaine génération pour découvrir un design nouveau, sans doute inspiré par le Mustang Mach-E. Bien sûr, le constructeur ne souhaite pas non plus se reposer sur ses acquis. C’est donc pour cela qu’il a offert à sa pony-car une face avant redessinée, un peu plus agressive, notamment dans sa version V8. A l’arrière, l’ensemble se muscle également avec un diffuseur légèrement redessiné, sans forcément changer radicalement.
A bord, la présentation a quant à elle été revue en profondeur, avec un poste de conduite qui gagne en modernité. La principale évolution se trouve du côté de l‘écran tactile de 13,2 pouces, relié au combiné digital de 12,4 pouces et formant une grande dalle numérique à la manière de ce que propose Mercedes. Un vrai bond en avant pour la pony-car, qui s’offre un système Sync 4 avec de nouvelles fonctionnalités, dont Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Ce dernier profite alors de mises à jour à distance comme pour le Mach-E. A noter que les commandes physiques de la climatisation disparaissent. Le volume de coffre n’a quant à lui pas encore été communiqué par la marque.
Un V8 conservé et toujours pas d’électrification
Reposant sur la plateforme de l’ancienne génération, cette nouvelle Ford Mustang conserve la recette qui a fait son succès au cours des dernières décennies. La pony-car reste donc une fois encore une propulsion et se décline toujours en deux motorisations : un quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost et un V8 5,0 litres atmosphérique Coyote. Celui-ci est qualifié par Ford comme le « moteur atmosphérique le plus puissant de l’histoire de la Mustang GT« , sans que sa puissance ne soit précisée. Celle-ci tournera autour des 500 chevaux sur la version Dark Horse, optimisée pour la conduite sur circuit. Cette série est également équipée d’un pack Track Spirit comprenant diverses améliorations, telles qu’un radiateur d’huile moteur auxiliaire, des ventilateurs plus puissants ainsi qu’un différentiel mécanique à glissement limité Torsen de série.
La sportive sera disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports et une transmission automatique à dix vitesse, tandis que cinq modes de conduite seront proposés. Un pack Performance sera également disponible, incluant différentiel à glissement limité Torsen, la suspension active MagneRide, le système de freinage Brembo ainsi qu’un système de refroidissement optimisé pour la piste. Enfin, la sprortive est équipée d’un frein à main électronique Performance Electronic Parking Brake, permettant d’effectuer des glissades comme un frein manuel. La pony-car fait aussi la part belle aux aides à la conduite, en s’offrant notamment le système Co-Pilot360. Ce dernier associe la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au freinage en marche arrière ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif.
Reste désormais à savoir si cette nouvelle génération de la Ford Mustang sera bien commercialisée en France, alors qu’elle sera lancée aux Etats-Unis à partir de l’été 2023. Il devrait s’agir de la dernière mouture sans électrification, alors que la prochaine devrait embarquer une motorisation zéro-émission, sans passer par la case hybride.