Actualité automobile

Ferrari Roma Spider : un V8 rugissant pour le printemps

Alors que le printemps revient, Ferrari en profite pour officialiser sa Roma Spider. Une version cabriolet de la sportive italienne qui remplace la Portofino M et qui signe le retour des capotes souples dans la gamme.

Photo Ferrari Roma Spider cabriolet 2023

Les beaux jours reviennent. Et quoi de mieux qu’un cabriolet pour en profiter pleinement ? Si vous ne savez pas encore lequel choisir, Ferrari vous donne un petit coup de mains. Trois ans après le lancement de la Roma en 2020, le constructeur italien offre une nouvelle version Spider à son coupé 2+2. Celle-ci remplace ainsi la Portofino M, version restylée du cabriolet commercialisé depuis 2017 afin de succéder à la California. Voici donc une nouvelle alternative découvrable dans la gamme, qui ne devrait laisser personne indifférent de par son design épuré, mais pas seulement.

Si l’on trouvait déjà la Roma magnifique, avec ses lignes très latines et élégantes, cette verson Spider est encore un cran au-dessus. Bien sûr, elle reprend les traits du coupé, avec sa face avant caractéristiques que certains se plaisent à comparer à Aston Martin. La partie arrière n’a pas été modifiée non plus, alors qu’elle conserve son imposant bouclier percé de quatre sorties d’échappement rondes. La grande nouveauté ici est donc l’arrivée d’une capote souple, qui remplace le toit dur rétractable présent depuis 2009. Une première pour un modèle à moteur avant depuis la 365 GTS 4 de 1969.

Celle-ci peut s’ouvrir et se fermer en 13,5 secondes jusqu’à une vitesse de 60 km/h via un simple bouton. Pour ceux qui auraient peur pour leur brushing, le constructeur précise qu’un déflecteur breveté est intégré directement au dossier des sièges arrière afin d’éviter les courants d’air. Le poste de conduite ne change quant à lui pas d’un iota, alors que l’on retrouve l’écran tactile de 8,4 pouces en position verticale, associé à un combiné d’instrumentation numérique. Le passager peut également disposer de son propre écran en option.

V8 magistral

Photo statique Ferrari Roma Spider 2023

Comme sur le coupé, quatre personnes peuvent prendre place à bord mais les deux sièges arrière sont plutôt à réserver aux voyages très occasionnels et aux petits gabarits. Une autre chose qui ne change pas par rapport à la version standard, c’est le groupe motopropulseur. Nous retrouvons en effet l’incroyable V8 4,0 litres biturbo développant 620 chevaux pour 760 Nm de couple, qui permet à la supercar de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La vitesse maximale est quant à elle annoncée à 320 km/h. A noter que la voiture pèse 84 kilos de plus que le coupé, en raison du châssis ayant été légèrement renforcé.

Une hausse qui demeure tout de même très contenue et qui n’aura que peu d’impact sur les sensations de conduite, que l’on a hâte de découvrir ! Pour l’heure, Ferrari n’a pas encore communiqué sur le prix de sa Roma Spider, qui devrait sans doute largement dépasser la barre des 200 000 €. Elle rivalise ainsi avec les Aston Martin DB11 et autres BMW M8 Cabriolet.

Ferrari Roma Spider : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page