Actualité automobile

Ferrari Purosangue : voici 1er SUV de la marque de Maranello !

Après de longues années d’attente, voilà que Ferrari dévoile son premier SUV, le Purosangue. Sous son capot, un V12 atmosphérique de 725 chevaux.

Photo nouveau Ferrari Purosangue 2022

Dire que l’on attendait son arrivée était un doux euphémisme. Et pour cause, cela fait plusieurs années déjà que l’idée de l’arrivée d’un SUV chez Ferrari faisait parler d’elle, avant d’être officiellement confirmée par la marque. Si les puristes redoutaient ce nouvel arrivant, il est pourtant primordial pour la firme de proposer un modèle surélevé dans sa gamme, alors que ce type de silhouette fonctionne très bien chez les autres constructeurs. A titre d’exemple, le Lamborghini Urus représente actuellement la moitié environ des ventes de la marque italienne. Certes, un véhicule de ce gabarit au sein du catalogue du constructeur de Maranello peut surprendre, voir décevoir. Et pourtant, soyez rassuré, ce dernier a tout fait pour le rendre désirable. Et ça fonctionne très bien !

Comme la FF à son lancement, le Purosangue marque un tournant pour Ferrari. Car pour la toute première fois, la marque présente un modèle cinq portes, surélevé de surcroît. Blasphème ? Sans doute un peu, pour les puristes tout du moins. Mais on ne peut pas nier que ce nouveau venu sait tout de même charmer. Et cela, grâce à ses lignes plutôt élégantes, qui nous rappelant celles de la Roma et de la dernière 296. De profil, c’est plutôt à la GTC4 Lusso qu’il nous fait penser. Mais quoi qu’il en soit, on apprécie les traits à la fois doux et agressifs, notamment de la partie arrière particulièrement réussie. On notera également les grandes jantes de 22 pouces à l’avant et 23 pouces à l’arrière au design si particulier. Celles-ci abritent alors des étriers de freins jaunes du plus bel effet.

Long de 4,97 mètres pour 2,03 mètres de large, le nouveau Ferrari Purosangue est un beau bébé, qui affiche alors un empattement de 3,02 mètres. Les passagers peuvent alors prendre place à bord grâce aux portes antagonistes motorisées, tout comme le coffre, qui affiche un volume de 473 litres. Quatre personnes peuvent prendre place à bord du SUV, installées dans des sièges indépendants, électriques et chauffants. Ce qui surprend dans ce poste de conduite, c’est l’absence d’écran central, remplacé par le combiné numérique. Le passager profite quant à lui d’un affichage de 10,2 pouces. A noter que le Purosangue est le tout premier véhicule de la marque à être compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ecologie oblige, 85 % des matériaux utilisés à bord sont durables, tandis que l’Alcantara est composé à 68 % de polyester recyclé.

Un V12 magistral

Photo Ferrari Purosangue V12 2022

On le sait, Ferrari ne fait rien comme tout le monde. Et cela passe aussi par le choix de la motorisation. Bien sûr, aucune trace d’hybridation, et surtout, la firme ne se contente pas d’un simple V8 pour propulser son SUV. Celui-ci reprend le effet le V12 atmosphérique 6,5 litres de la 812 Superfast affichant une puissance de 725 chevaux à 7 750 tr/min pour un couple de 716 Nm. Installé en position centrale avant, il est alors capable d’atteindre un régime de 8 250 tr/min et est couplé à une boîte de vitesse à double embrayage et huit rapports installée à l’arrière. Malgré ses 2 033 kg, le Purosangue est alors capable de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, pour une vitesse maximale établie à 310 km/h.

Premier modèle de la marque à être doté d’un système de contrôle de descente, il est évidemment équipé d’une transmission intégrale. Vous vous en doutez, la dotation est évidemment très généreuse, puisque le nouveau Ferrari Purosangue est livré de série avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts, le détecteur de fatigue ainsi que l’aide au maintien dans la voie, entre autres. Mais tout cela a évidemment un prix, affiché à partir de 390 000 €. La date de commercialisation n’a pour l’heure pas encore été communiquée par le constructeur italien.

Ferrari Purosangue : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page