En pratique

Trois astuces simples pour payer le péage moins cher

Vous avez prévu de partir en vacances mais l’autoroute coûte trop cher ? Découvrez nos trois petites astuces pour réduire la facture des péages !

Payer moins cher le péage

Tous les ans, le prix des péages augmente, alors que les sociétés d’autoroutes peuvent répercuter jusqu’à 70 % du taux d’inflation dans la hausse. Résultat, au début de l’année 2022, le montant moyen a grimpé de 2 %. Mais le pire est à venir, alors qu’une flambée de 4,75 % est prévue pour l’année prochaine. Heureusement, il existe quelques petites astuces malines et simples à mettre en oeuvre pour réduire la facture durant vos trajets !

Profitez des offres promotionnelles

Cette astuce s’adresse surtout aux automobilistes qui effectuent souvent le même trajet, par exemple pour aller travailler. Peu le savent pourtant, mais il est possible de profiter d’une remise de 30 % sur plusieurs réseaux, tels qu’APRR, AREA, ASF, Cofiroute (géré par Vinci Autoroutes), Escota, Sanef ou encore SAPN. Pour cela, il faut souscrire à un abonnement Télépéage et définir votre trajet favori entre deux gares de péage. Il faut ensuite faire 10 allers-retours par mois pour profiter de la remise, qui vous permet de réaliser de sacrées économies !

Quittez l’autoroute

Attention, on ne vous dit pas délaisser les voies rapides pour n’emprunter que le réseau secondaire ! Mais si vous le pouvez, pensez à sortir de temps en temps de l’autoroute pour faire des économies, puis retournez-y. En fractionnant ainsi votre trajet, la facture finale sera moins chère qu’en roulant d’une traite. C’est un peu le même principe que les correspondances en avion ! Pour vous aider et économiser le plus possible, vous pouvez faire des simulations et utiliser un planificateur d’itinéraire comme Autoroute-eco.fr par exemple. Assurez-vous toutefois d’avoir le temps et de ne pas faire de gros détours pour ne pas consommer trop de carburant !

Pratiquez le covoiturage

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour abaisser drastiquement la facture de péage. Mais vous pouvez tout de même réduire vos dépenses en voyageant à plusieurs et en partageant les frais. Ainsi, vous pourrez payer chacun votre tour ou trouver une organisation qui arrange tout le monde. De plus, vous réduirez également vos frais de carburant si vous optez pour une plateforme de covoiturage, où vos passagers vous indemniseront de quelques euros. Dès l’année prochaine, le gouvernement mettra également en place une aide de 100 € à destination de tous les nouveaux adeptes de cette pratique de plus en plus plébiscitée. L’occasion parfaite pour se lancer !

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page