En pratique

Vacances : quelles sont les autoroutes gratuites en France ?

Alors que le prix des péages a considérablement augmenté en début d’année, découvrez quelles autoroutes sont encore gratuites en France.

autoroutes gratuites

Ça y est, pour beaucoup de Français les vacances ont enfin commencé. L’occasion pour certains de prendre le large et de partir vers d’autres horizons, durant quelques jours, voire quelques semaines pour les plus chanceux. Pourtant, voyager n’est plus aussi simple qu’auparavant, alors que le prix des péages a connu une forte flambée en début d’année. Et pour cause, ceux-ci ont grimpé de 2 % en moyenne, en raison de l’inflation. Les sociétés d’autoroutes ont en effet le droit d’augmenter chaque année les tarifs en répercutant jusqu’à 70 % de cette dernière.

A cela s’ajoute également la hausse du prix du carburant, alors que le litre d’essence et de gazole est toujours proche des deux euros, malgré une très légère baisse. Autant dire que partir en vacances coûte de plus en plus cher et n’est pas à la portée de tout le monde. Et tout ça, sans parler du prix des hôtels et des locations de logements, qui ont aussi grimpé, là encore en raison de l’inflation. Mais heureusement, il existe des solutions pour réduire les dépenses, notamment sur la route des vacances. Et cela passe notamment par une meilleure anticipation du voyage, en privilégiant les itinéraires gratuits.

Et peu le savent, mais il existe également des autoroutes ne possédant pas de péage. Justement, nous vous proposons un petit tour d’horizon des principales voies rapides gratuites en France, afin de réduire vos dépenses en vacances et ainsi garder plus de budget pour vous faire plaisir sur place !

Découvrez la liste des autoroutes gratuites en France

Il existe très peu d’autoroutes gratuites en France, mais quelques unes subsistent toujours à l’heure actuelle. Les voici :

  • A16 – entre Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et la frontière belg
  • A20 – entre Vierzon et Gignac
  • A21 – entre Liévin, Lens, Douai et Denain
  • A23 – de Lille à Valenciennes
  • A25 – de Lille à Dunkerque
  • A28 – de Abbeville à Rouen
  • A31 – entre la frontière luxembourgeoise, Thionville, Metz, Nancy et Toul
  • A34 – de Reims à la BelgiqueA47 – de Lyon à Saint-Etienne
  • A64 – de Lannemezan à Tarbes
  • A75 – entre Clermont-Ferrand et Béziers
  • A84 – de Rennes à Caen

Il existe de nombreuses autres portions d’autoroutes gratuites en France. A noter qu’il n’existe aucune voie rapide payante en Bretagne.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page