En pratique

Vacances : à quelle heure faut-il prendre la route pour éviter les bouchons ?

Les vacances se préparent pour vous ? Découvrez les meilleures heures pour prendre la route afin d’éviter fatigue et embouteillages.

conduite de nuit

Ça y est, après de longs mois de travail et une année scolaire bien remplie, c’est enfin le moment de préparer vos vacances. Un moment toujours très attendus par tous, synonyme de lâcher-prise et parfois d’évasion, à l’autre bout de la France ou de l’Europe. Si vous avez prévu de partir à la mer ou à la montagne en voiture, vous n’échapperez malheureusement pas aux traditionnels embouteillages, comme tous les ans. Néanmoins, il existe des petites astuces pour éviter de passer trop de temps à l’arrêt, en choisissant notamment bien ses heures de départ.

En effet, selon le lieu duquel vous partez, ainsi que l’heure, la situation ne sera pas tout à fait identique. Par ailleurs, certains moment sont également plus propices que d’autres à la fatigue et à l’endormissement. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs horaires auxquels prendre la route, afin de conduire en toute sécurité et en toute sérénité.

Partir tôt, mais pas trop

Si vous souhaitez éviter le pic d’embouteillages, le mieux reste évidemment de partir le plus tôt possible le matin, à condition d’avoir bien dormi. En général, les routes commencent en effet à bien se remplir à partir de 10 heures, et parfois jusque tard le soir selon les jours et les lieux. L’idéal est aussi de déjeuner en décalé, afin de conduire entre 12 et 14h, lorsque la plupart des automobilistes s’arrêtent pour manger. Bien sûr, il est conseillé dans tous les cas de regarder les prévisions de Bison Futé, afin de savoir ce qui vous attends sur la route et de ne pas être pris au dépourvu.

Ne partez pas trop tard non plus

Attention en revanche à ne pas partir trop tard, surtout si vous avez travaillé toute la journée. En effet, conduire après avoir été éveillé depuis plus de 17 heures équivaut à 0,5 grammes d’alcool par litre de sang, avec des effets similaires. Autant dire qu’il vaut mieux se coucher tôt, et reporter son voyage au lendemain, surtout si celui-ci s’annonce long. Et pour cause, le risque d’avoir un accident est huit fois plus important si vous êtes fatigué. Si vous devez tout de même rouler, faites des pauses régulièrement et arrêtez-vous dès les premiers signes de somnolence.

Attention à certaines heures

Dans tous les cas, il existe certaines heures à éviter lorsque vous prenez la route, car elles sont en effet plus propices à l’endormissement. Si vous le pouvez, et comme l’ont prouvé plusieurs études scientifiques ne conduisez donc pas à deux heures du matin et à 14 heures. Dans tous les cas, écoutez-vous. Si vous êtes un adepte de la grasse matinée, évitez de prendre le volant trop tôt. A l’inverse, si vous êtes un couche-tôt, ne roulez pas en pleine nuit.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page