En pratique

Rhume des foins : comment lutter contre l’allergie au pollen en voiture ?

Très courante, l’allergie au pollen est également tout particulièrement handicapante au quotidien. Découvrez comment faire pour ne pas la subir au volant.

Photo Mazda MX-5 NA jantes 14 pouces

Qui dit printemps dit retour du beau temps, du soleil et de la chaleur. Mais c’est aussi le moment où l’allergie au pollen revient aussi, au grand dam des concerné, qui redoutent les éternuements et la gorge qui pique. Et ils sont nombreux, puisqu’en France, 30 % des adultes seraient touchés par le rhume des foins. Très désagréable au quotidien, celui-ci l’est encore plus au volant, sans parler du risque accru d’accident, dû à l’inattention causée par les yeux qui grattent et les différents symptômes. Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces pour limiter l’impact du pollen sur votre conduite au printemps.

Allergie au pollen : évitez les sièges en tissu

Vous le savez, le pollen s’infiltre partout et aime particulièrement s’accrocher sur les matières, telles que le tissu. Si vous êtes très gravement sujet aux allergies, le mieux reste donc d’opter pour une voiture avec des sièges en cuir ou en simili, plus simples à nettoyer et moins propices aux allergènes. Même chose pour les tapis. Choisissez-les en caoutchouc plutôt qu’en moquette, même si on vous le concède, c’est nettement moins joli…

Allergie au pollen : ne négligez pas le filtre habitacle

C’est l’une des barrières les plus efficaces contre le pollen. Il s’agit du filtre habitacle, qui est chargé, comme son nom l’indique, de filtrer l’air entrant dans le véhicule, afin d’éviter que les particules nocives et autres allergènes passent également dans l’habitacle. Si vous remarquez que vous éternuez plus souvent au volant, c’est peut-être signe que celui-ci ne fonctionne plus et qu’il faut le changer. En général, cette opération doit être effectuée tous les 15 000 kilomètres ou tous les ans, l’idéal étant de le faire avant le printemps pour qu’il soit pleinement opérationnel durant la période de pollinisation.

Allergie au pollen : roulez les vitres fermées et mettez la climatisation

Ce n’est pas forcément très agréable de rouler enfermé au printemps, surtout si vous avez un cabriolet, mais c’est encore la solution la plus efficace pour lutter contre le pollen et les allergies en voiture. En revanche, il est tout à fait conseillé d’allumer la climatisation, qui a pour effet de réduire les particules en suspension de 86 %, selon une récente étude. L’air sera alors plus pur et vous roulerez quand même au frais, sans avoir besoin d’ouvrir les vitres.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page