Essai Volvo S60 Recharge T6 hybride rechargeable : la dernière survivante
Dernière berline de la gamme, la Volvo S60 reste une vraie valeur sûre. Nous avons pris le volant de la version T6 hybride rechargeable pour la mettre à l’épreuve sur la route.
Aujourd’hui, les berlines n’ont plus vraiment le vent en poupe. Malgré leur silhouette élégante et leur positionnement statuaire, ces voitures ne plaisent plus autant qu’auparavant. C’est un fait qui se confirme en regardant les chiffres. Sur les quatre premiers mois de l’année dernière, il s’est en effet vendu plus de SUV que de voitures du segment D, alors que les modèles surélevés représentaient en janvier 2022 50 % de parts de marché en Europe. Une tendance qui ne plaît évidemment pas à tout le monde, mais que les constructeurs doivent aujourd’hui suivre afin de continuer à séduire les clients. C’est ainsi que Volvo s’est résolu à ne pas renouveler sa V40 ainsi que sa superbe S90, remplacées par les XC40 et XC90. Ce dernier va également bientôt tirer sa révérence, laissant la place au nouvel EX90.
Une page se tourne donc pour l’industrie automobile. Néanmoins, il existe encore quelques irréductibles survivantes, qui s’accrochent tant bien que mal. Parmi elles, la Volvo S60. Dernière berline de la gamme, la belle suédoise a pourtant encore pas mal d’atouts à faire valoir. A commencer par sa motorisation hybride rechargeable. Car si elle fait officie de vilain petit canard dans la gamme, la berline a toutefois un point commun avec les autres modèles puisqu’elle ne se propose plus aucun moteur purement thermique dans son catalogue. Une stratégie tout à fait assumée de la part de la marque scandinave, qui prévoit de ne plus vendre que des modèles électriques à partir de 2030. Soit cinq ans avant l’échéance fixée par l’Union Européenne, qui va interdire la vente de véhicules thermiques.
Après avoir pris le volant de la version Polestar Engineered, la plus sportive de la gamme, nous avons cette fois-ci jeté notre dévolu sur la variante T6 hybride rechargeable également afin de savoir ce qu’elle nous propose en termes de prestation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus, comme souvent avec les véhicules de la marque scandinave.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : tout en élégance
S’il y a bien une chose qui fait l’unanimité avec cette Volvo S60, quelle que soit sa motorisation, c’est avant tout son design. Lancée en 2019, l’actuelle génération semble avoir été présentée il y a quelques mois et ne subit pas du tout le passage du temps. Certes, elle n’est pas sûr le marché depuis quinze ans, mais certains modèles auraient déjà reçu un restylage à son âge. Profitant d’un dessin intemporelles et de lignes sobres et élégantes, la dernière berline de la marque affiche une silhouette tri corps équilibrée. Et cela se voit surtout de profil, avec son long empattement et son porte-à-faux avant très court. La face avant ne manque également pas de caractère, avec sa calandre hexagonale entourée d’optique rectangulaires.
Ces dernières arborent toujours la fameuse signature lumineuse T aussi connue sous le nom de Marteau de Thor et rendant hommage à la mythologie scandinave et aux origines de la marque. L’ensemble est alors très réussi, affichant un certain charisme sans un iota d’agressivité. Un superbe travail de la part des designers, qui ont réussi à créer une berline au caractère sobrement affirmé. L’arrière vaut aussi le coup d’oeil, avec ses optiques en forme de C au dessin original et visuellement réussi. Affichant une hauteur contenue de seulement 1,43 mètres, la berline mesure 4,76 mètres de long. Un beau bébé donc, avec une largeur de 1,85 mètres. Plusieurs teintes de carrosserie sont proposées sur cette berline, dont le superbe rouge Fusion métallisé. Il est toutefois possible d’opter pour des couleurs plus sobres, avec un large choix de gris et blancs.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : voyage en première classe
Si vous avez déjà eu l’occasion de prendre place à bord d’une Volvo, vous ne serez pas vraiment dépaysé en vous installer dans cette S60. Et a vrai dire, c’est plutôt une bonne chose. Car contrairement à certains constructeurs, la marque a fait le choix d’offrir le même poste de conduite à tous ses modèles. Une stratégie qui possède plusieurs avantages, comme le coût mais pas que. Car cela permet également aux clients de mieux s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, la présentation est toujours aussi réussie et raffinée. Plusieurs configurations sont proposées, mais notre version d’essai se pare quant à elle d’un habitacle très sobre, voire il est vrai un peu austère avec sa sellerie toute noire. Mais cela n’enlève rien à la qualité perçue, toujours excellente, grâce à des matériaux de très bonne facture et d’excellentes finitions.
Le confort est également de mise, avec des sièges réglables électriquement et chauffants, qui offrent une très bonne position de conduite. A l’arrière, aussi, les occupants sont bien installés, profitant d’une garde au toit et aux jambes très correcte, sans pour autant battre des records. Mais l’ensemble est en tout cas très convaincant. Côté technologie, cette S60 est évidemment très bien dotée, avec son écran tactile en position verticale, qui demande toutefois un petit temps d’adaptation tout de même car son utilisation est assez complexe. Celui-ci est complété par un combiné numérique clair et affichant toutes les informations importantes relatives à la conduite. A noter qu’il est possible d’opter en option pour l’excellent système audio Bowers & Wilkins facturé 2 700 € mais qui vaut vraiment le coup si vous avez l’oreille musicale. Enfin, le volume de coffre est dans la moyenne du segment, affiché à 391 litres.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : une valeur sûre
Comme de nombreux autres constructeurs, Volvo a décidé de faire l’impasse sur le diesel et ne propose donc plus cette motorisation dans son catalogue. Par ailleurs, la firme a aussi pris la décision d’électrifier tous ses modèles, de différentes manières. Avec un système micro-hybride de 48 volts ou bien avec une vraie hybridation rechargeable. La S60 propose désormais les deux, avec des motorisations B4 et T6, uniquement en essence donc. Nous avons en toute logique opté pour la version rechargeable, justement baptisée Recharge durant notre essai.
Celle-ci embarque alors un quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, associé à un moteur électrique. Le tout revendique alors 350 chevaux répartis entre les quatre roues via une transmission intégrale et une boite automatique séquentielle à huit rapports. Comme sur tous les modèles de la marque, celle-ci est agréable, avec des passages de rapports très doux. Si plusieurs modes de conduite sont proposés, dont une configuration plus dynamique, notre présence ira au mode confort. Car il faut garder à l’esprit que la S60 n’a rien d’une sportive. Bien sûr, elle profite d’une agilité accrue par rapport à un XC60 un peu pataud, en raison de sa garde au sol plus basse mais aussi de sa batterie installée sous le plancher.
Mais elle affiche tout de même une certaine prise de roulis, à cause de ses liaisons au sol très typées confort, mais elle se débrouille plutôt pas mal dans les courbes. Sans forcément faire preuve d’un dynamisme à toute épreuve, car ce n’est pas son objectif, la berline est saine et rassurante et n’aura pas de mal à enchaîner les courbes. Le tout malgré un poids tout de même très élevé, de 2 039 kilos qui n’aide pas forcément à garantir une excellente agilité. L’amortissement fait quand à lui des merveilles sur les ralentisseurs, mais peut parfois sembler un peu ferme sur les routes cabossées. La faute revient également en partie aux grandes jantes de 19 pouces.
Mais c’est surtout au quotidien que la berline suédoise s’appréciera le plus, avec sa direction constante juste comme il faut, bien qu’elle pourrait être un peu plus communicative encore. Petit bémol en revanche pour la sonorité du moteur, très présente lors des démarrages à froid. Une fois celui-ci montré en température, les choses s’améliorent toutefois très nettement, rassurez-vous. Sur les voies rapides, la Volvo S60 se débrouille à merveille et distille une vraie sensation de confort. A tel point qu’elle ne donne pas forcément envie de faire des folies mais plutôt de conduire à un train de sénateur et ça vaut mieux, car elle est de toutes façons bridée à 180 km/h.
Une volonté qui peut sembler étonnante, mais qui s’inscrit dans l’ambition de la marque de supprimer tous les morts et blessés graves à bord des ses véhicules. Mais ce n’est pas pour ça que la voiture manque de caractère, avec ses 659 Nm de couple qui arrivent quasiment instantanément, bien aidés par la motorisation électrique. Embarquant une batterie de 18,8 kWh, la Volvo S60 T6 revendique une autonomie en mode 100 % électrique de 89 kilomètres environ. C’est bien plus que la plupart des voitures hybrides rechargeables du marché, conférant à la berline une longueur d’avance par rapport à ses rivales.
A titre de comparaison, la Peugeot 508 225 Hybrid ne peut parcourir que 54 kilomètres, avec sa batterie de 13,2 kWh bruts. Il faut alors compter environ cinq heures pour faire le plein, via un chargeur embarqué de 3,6 kW. Une puissance un peu trop légère au vu de la taille de la batterie, qui ne permet pas de pouvoir récupérer beaucoup d’autonomie lors de brefs arrêts. Dommage. La consommation en pâtit alors, puisque que si celle-ci est affichée à 0,8 l/100 km en cycle mixte selon le cycle WLTP, elle tourne plutôt autour des 8,0 litres en conduite réelle, lorsque la batterie en vide.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : pour résumer
Difficile d’être déçu par cette Volvo S60 T6 hybride rechargeable, qui reste l’une des meilleures berlines premium du marché. Outre son style, élégant et intemporel, la Suédoise brille également par son comportement routier, très sain et confortable. Si la direction gagnerait à être un peu plus communicative et si les suspensions pourraient encore gagner en souplesse sur les routes abîmées, l’ensemble est plus que convaincant. De son côté, le poste de conduite est désormais bien connu des amateurs de la marque et reste une valeur sûre, avec ses matériaux haut de gamme et ses ajustements qualitatifs. Si le système d’info-divertissement fourni par Google est très complet, sa prise en main demeure toutefois très complexe. En bref, la berline scandinave est une belle réussite sur de nombreux points.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Une belle réussite que cette Volvo S60 ! Une berline haut de gamme dans tous ses aspects, du style à la conduite feutrée et confortable, en passant par les technologies embarquées.
Essai Volvo S60 T6 hybride rechargeable : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 969 cm³, 253 chevaux, injection directe, essence, turbo et compresseur + moteur électrique
- Transmission : boîte automatique séquentielle 8 rapports, quatre roues motrices
- Puissance : 350 chevaux
- Couple : 659 Nm
- Dimensions : 4,76 x 1,85 x 1,43 mètres
- Poids : 2 039 kg
- 0 à 100 km/h : 5,3 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Capacité de la batterie : 18,8 kWh
- Autonomie en mode 100 % électrique : environ 89 km
- Volume de coffre : 391 litres
- Émissions de CO2 / malus : 18 g/km / pas de malus
- Consommation en cycle mixte : 0,8 l/100km
- Prix : à partir de 65 350 €