Mercedes-AMG S 63 E Performance : 802 chevaux pour la berline hybride rechargeable
Mercedes-AMG lève le voile sur sa nouvelle création, la S 63 E-Performance. La berline de luxe embarque une motorisation hybride rechargeable aux spécificités incroyables.
Comme tous les constructeurs, Mercedes va devoir passer par la case électrique. Et s’il fut un temps ou la marque avait un peu de retard par rapport à certains de ses concurrents, celui-ci est désormais bien comblé. Mais la firme allemande continue pourtant de croire aux modèles thermiques, auxquels elle greffe tout de même désormais des moteurs électriques. Et si l’hybride rechargeable est en légère perte de vitesse, Mercedes continue de plébisciter cette motorisation. Et elle a raison. Après la démentielle AMG GT 63 S E-Performance, le constructeur lève aujourd’hui le voile sur une nouvelle création tout aussi incroyable.
Voici donc la toute dernière itération de l’AMG S 63, prenant désormais le nom de Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance. Reprenant le dessin très réussi de la Classe S que l’on connaît déjà bien, cette version gavée aux hormones laisse transparaître sa force tranquille. Si l’on remarque bien sûr les larges prises d’air ainsi que la calandre à barrettes exclusives au préparateur maison de la marque à l’étoile, la présentation demeure relativement sobre. Et c’est tant mieux, car n’oublions pas que la berline affiche une certaine stature, et se destine plus aux patrons pressés qu’aux jeunes conducteurs à la recherche de sensations fortes. En plus de ses jantes de 20 ou 21 pouces, la berline est livrée de série avec les projecteurs Digital Light afficant notamment des messages d’alerte sur la route.
A bord, le conducteur prend place dans un poste de conduite mêlant luxe, confort et sportivité. La présentation est évidemment très haut de gamme et technologique, puisque l’on retrouve le grand écran tactile de la Classe S, associé à un combiné numérique. La berline inaugure également le système audio Burmeister équipé de la technologie Dolby Atmos, permettant de diffuser de la musique à 360° dans l’habitacle. L’empattement de 3,21 mètres offre un bel espace pour les occupants, qui profitent également d’un coffre plus que correct, dont le volume est affiché à 305 litres. Une taille alors identique à la Classe S hybride rechargeable déjà commercialisée.
Des performances totalement folles
Si vous avez besoin de vous déplacer rapidement et confortablement, la nouvelle Mercedes-AMG S 63 E Performance est faite pour vous. Et pour cause, sous son long capot se cache un V8 4,0 litres biturbo, associé à un moteur électrique, développant alors une puissance totale de 802 chevaux pour un couple démentiel de 1 430 Nm. Le tout est alors envoyé vers les roues via une transmission automatique AMG Speedshift MCT 9G et permet à la voiture de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes pour une vitesse maximale de 290 km/h en option. Le tout malgré un poids pachydermique de 2 570 kilos à vide. Au total, sept modes de conduite sont disponibles, dont une configuration « drift » permettant de faire glisser l’arrière plus facilement.
Livrée avec la suspension pneumatique active et la compensation active de roulis, la berline se veut à la fois dynamique, agile et confortable, d’autant plus qu’elle se dote également des roues arrière directrices. Ce n’est pas tout, car elle est également compatible avec la conduite autonome de niveau 3, grâce à la présence du radar LiDAR installé dans la calandre. Equipée d’une batterie de 13,1 kWh spécialement développée pour elle, cette Mercedes-AMG S 63 E-Performance peut alors parcourir une trentaine de kilomètres en mode 100 % électrique.
Cette nouvelle arrivante devrait arriver dans le catalogue en juin prochain, mais son prix n’a pas encore été annoncé. Pour rappel, la Classe S débute à partir de 116 089 €.