Actualité automobile

DS E-Tense Performance : inspiré de la Formule E

DS dévoile un inédit concept-car inspiré de la Formule E, baptisé DS E-Tense Performance et embarquant deux moteurs électriques pour une puissance totale de 815 chevaux.

Photo concept DS E-Tense Performance 2022
© LAURENT NIVALLE

En 2016, DS nous gratifiait à l’occasion du Mondial de Paris d’un superbe concept, sobrement baptisé DS E-Tense, préfigurant le futur de la marque en termes de style et annonçant son virage vers l’électrification. Un prototype qui avait alors fait sensation puis qui était quelque peu tombé dans l’oubli, comme la plupart des études de style. Sauf qu’en ce début 2022, la marque tricolore a décidé de le ressortir du placard et de lui donner une nouvelle vie. C’est ainsi qu’est né le concept DS E-Tense Performance, inspiré du monde de la compétition automobile et véritable démonstrateur technologique pour la firme.

À voir également :
→ notre article sur la nouvelle DS 4
→ notre article sur la DS 9
→ notre essai du DS 7 Crossback

Car si celui-ci n’a malheureusement pas vocation a être commercialisé, ce concept-car devrait servir de véritable laboratoire pour DS, lui permettant ainsi de tester ses nouvelles technologies d’électrification. Mais ce n’est pas tout, car ce DS E-Tense Performance devrait également donner une petite idée du style des futures productions de la marque. Si la silhouette ne devrait pas être reprises telle quelle, nul doute que les optiques en forme de V pourraient être repris sur de prochains modèles, de même que la poupe, arborant des feux très graphiques. Quoi qu’il en soit, l’ensemble est hautement désirable, arborant des lignes épurées et anguleuses à la fois, évidemment taillée pour l’aérodynamisme, bien que le Cx n’ait pas été communiqué.

Contrairement aux concepts qui ne sont qu’une coquille vide, ce DS E-Tense Performance a bel et bien vocation à faire quelques tours de roues et possède donc un vrai intérieur, qui aura fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes en charge du projet. Celui-ci allie le chic et la sportivité, alors que le conducteur prend place dans des sièges baquet en carbone et en Alcantara,. Celui-ci pilote alors la voiture grâce à un volant de Formule E, dont les commandes seraient toutes fonctionnelles, comme le précise la marque, alors qu’elles permettront notamment de faire varier le niveau de régénération au freinage.

815 chevaux électriques

Photo arrière DS E-Tense Performance 2022
© Laurent Nivalle

Des supercars électriques, il y en a encore peu à l’heure actuelle, et la révélation de ce concept DS E-Tense Performance est donc un petit évènement, bien qu’il ne sera jamais commercialisé. Car sous sa carrosserie, cette étude de style cache une mécanique empruntée à la Formule E, avec deux moteurs électriques installés sur chacun des essieux, développant alors une puissance totale de 815 chevaux. Une fiche technique impressionnante, associée à un poids de seulement 1 200 kilos, qui permet à l’engin d’atteindre les 100 km/h en seulement deux secondes. Un vrai tour de force, que l’on doit entre autres à la batterie de 25 kWh pesant 200 kilos à peine, logée dans un compartiment en carbone et en aluminium. Conçue par Saft, une filiale de TotalEnergies, celle-ci utilise une technologie innovante, permettant d’optimiser l’échauffement et d’améliorer sa durée de vie.

Ce n’est pas tout, car cela permet également de réduire sa consommation, alors annoncée sous la barre des 10 kWh/100 km. Si l’autonomie n’a pas été annoncée par DS, celle-ci devrait tourner autour des 250 kilomètres, ce qui est peu mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un concept qui ne devrait pas beaucoup voir la route. Nul doute que cette technologie sera encore améliorée avant d’être implantée plus tard dans des véhicules de série.

DS E-Tense Performance : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page