Actualité automobile

Toyota GRMN Yaris : une série limitée énervée

Toyota profite du salon de Tokyo pour dévoiler sa toute nouvelle GRMN Yaris, une série spéciale survitaminée de sa citadine sportive. Problème, elle ne sera pas vendue en Europe.

Photo Toyota GRMN Yaris 2022

Qui ne connaît pas la Toyota GR Yaris, cette citadine complètement survoltée, lancée l’an dernier ? Avec son look bodybuilder et ses performances hors du commun pour une si petite auto, la nippone n’avait pas eu de mal à toucher le coeur des clients et de la presse, mettant alors tout le monde d’accord. Un succès tel que les commandes avaient dû être stoppées, tant la demande était forte, l’usine ayant alors du mal à suivre la cadence. Il faut dire qu’à l’heure où les constructeurs font disparaitre une à une les sportives, Toyota fait figure d’exception.

Et la firme japonaise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après le retour de la GR Supra et le lancement de la GR86, elle nous gratifie aujourd’hui d’une nouvelle création, qui devrait ravir les amateurs. Alors que les rumeurs allaient déjà bon train sur l’arrivée d’une version encore plus énervée de sa GR Yaris, Toyota nous confirme bel et bien ces bruits de couloirs, pour notre plus grand plaisir. C’est donc à l’occasion du salon de Tokyo que la marque a révélé cette nouvelle déclinaison, baptisée GRMN Yaris. Et dire qu’elle était attendue n’est qu’un doux euphémisme.

Déclinée en trois versions, à savoir une de base, une dotée du Pack Circuit et une autre équipée d’un Pack Rallye, cette nouvelle Toyota GRMN Yaris se distingue visuellement par un kit carrosserie bien spécifique, avec des voies élargies ainsi que des suspension rabaissées. Sans parler de l’imposant aileron en fibres de carbone, tout comme le capot moteur, afin d’alléger la sportive d’une vingtaine de kilos, tandis que des jantes BBS de 18 pouces complètent l’ensemble. A bord, la présentation transpire la performance avec les sièges baquet Recaro, tandis que le Pack Rallye, qui allège l’auto de 30 kilos au total inclut l’ajout d’un arceau de sécurité.

Plus de plaisir

Photo arrière Toyota GRMN Yaris 2022

Retravaillée par les équipes de Gazoo Racing, cette nouvelle Toyota GRMN Yaris profite entre autres de nouvelles suspensions Bilstein dans sa version équipée du Pack Circuit, ainsi que d’un système de freinage amélioré. Le Pack Rallye profite quant à lui d’amortisseurs spécifiques. Bien sûr, le trois cylindres 1,6 litre n’a pas été mis de coté et a également été remanié. Si la puissance reste inchangée, culminant toujours à 261 chevaux, le couple gagne quand à lui 20 Nm, pour atteindre les 390 Nm. Le 0 à 100 km/h est toujours réalisé en 5,5 secondes, tandis que la vitesse maximale ne bouge pas, toujours affichée à 230 km/h. La boite manuelle a quant à elle été retravaillée avec un nouvel étagement des rapports, tandis que le différentiel Torsen a été remplacé par un système à glissement limité.

Bien sûr, tout cela semble être trop beau pour être vrai, et il y a forcément un couac. En effet, cette nouvelle Toyota GRMN Yaris ne sera pas vendue en France, et sera uniquement réservée au Japon. Au total, seulement 500 exemplaires seront produits, et les heureux propriétaires seront alors tirés au sort. Il faut compter 7,3 millions de yens pour la version de base, soit environ 56 000 €, tandis que la déclinaison équipée du Pack Circuit s’échange contre 8,4 millions de yens (environ 65 000 €).

Toyota GRMN Yaris : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page