Actualité automobile

Toyota GR Corolla : la future sportive officialisée

Teasée depuis quelques semaines, la future Toyota GR Corolla vient d’être officialisée par la marque. Elle devrait reprendre la motorisation de la GR Yaris.

toyota corolla

Aujourd’hui, la grande majorité des constructeurs automobiles font une croix sur les sportives et les retirent peut à peu de leur catalogue. En cause, des normes environnementales de plus en plus sévères et des objectifs d’émissions toujours plus bas, contraignant alors les marques à revoir leurs plans et à supprimer les modèles plaisir, jugés trop polluants et de toutes façons assommés par un malus trop élevé. Néanmoins, certains constructeurs pris le parti de l’électrification, quand d’autres continuent à vendre leurs sportives, mais pas en Europe, marché devenu trop restrictif. Et puis il y a Toyota. La marque japonaise ne semble pas décidée à faire une croix sur ses modèles hautes performances chez nous, alors qu’elle commercialise les GR Supra et GR Yaris, et qu’elle va bientôt lancer sa GR86.

Mais un autre modèle devrait rejoindre le catalogue sous peu, même si son arrivée en Europe n’a pas encore été confirmée. Il s’agit de la GR Corolla, déjà teasée à de nombreuses reprises depuis quelques mois, sans pour autant avoir été officialisée. C’est désormais chose faite, alors que la filiale américaine de Toyota vient de dévoiler de manière très furtive des images du prototype encore lourdement camouflé. Sur celui-ci est alors inscrit « GR Four », laissant penser que la sportive sera alors équipée d’une transmission intégrale, comme c’est déjà le cas sur la petite GR Yaris dont nous avions pris le volant quelques mois plus tôt.

En revanche, difficile pour l’instant d’avoir une idée du style de l’auto, alors que les premières images ne permettent que de l’entrevoir. Nul doute néanmoins que la version définitive reprendra globalement les lignes de la Corolla standard, bien sûr revues afin d’afficher un tempérament bien plus sportif. On peut notamment s’attendre à l’ajout d’un kit carrosserie spécifique avec des ailes plus musclées et de nouveau bas de caisses, tandis que les boucliers avant et arrière devraient aussi profiter d’un nouveau coup de crayon. L’intérieur aussi devrait être légèrement amélioré, avec sans doute des détails plus sportifs et des sièges plus enveloppants.

Coeur de GR Yaris

Mais pour l’instant, tout cela ne reste que pure spéculation, alors qu’aucune information officielle n’a été dévoilée par Toyota, qui reste très discret sur le sujet. Concernant la motorisation, c’est pareil, puisqu’aucun indice n’a fuité chez le constructeur. Les rumeurs parlent néanmoins d’une mécanique bien connue, puisque reprise de la Toyota GR Yaris. Cette future GR Corolla devrait donc rependre son trois cylindres 1,6 litre développant pas moins de 261 chevaux, envoyés vers les quatre roues via une boite manuelle à six rapports. Néanmoins, il se pourrait que la puissance de la compacte sportive soit revue à la hausse, passant alors à 300 chevaux. Cela lui permettrait alors de rivaliser avec la Renault Mégane RS, dont la commercialisation sera néanmoins stoppée en 2023.

Reste désormais à savoir si cette future Toyota GR Corolla sera bel et bien vendue en Europe. La question est légitime, lorsque que l’on sait que Hyundai ne vend plus son i30 N chez nous et que Nissan prévoit de ne pas faire le voyage avec son coupé 400Z. D’autant plus que la filiale européenne de Toyota n’a pour l’heure relayé aucune information sur la compacte…

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page