Actualité automobile

Nouvelle Toyota GR86 : on y aura aussi droit !

Renouvelée après neuf ans de carrière, la Toyota GR86 change de nom, mais pas que ! Découvrez toutes les infos sur cette nouvelle génération.

Photo avant Toyota GR86 2021

C’est la fin d’un suspens qui commençait un peu à durer. Alors que Subaru avait déjà dévoilé sa nouvelle BRZ il y a plusieurs mois, Toyota semblait de son côté prendre son temps, bien que tout le monde savait qu’il se tramait quelque chose du côté de la marque japonaise. Déjà, parce que la firme avait annoncé il y a quelques jours qu’un nouveau modèle en partenariat avec Subaru allait voir le jour, ce qui laissait à vrai dire peu de suspens sur l’identité de l’auto en question. Et puis de toutes façons, il était tout à fait logique que Toy’ emboîte le pas à son associé, alors que les deux partagent leurs dessous et l’ensemble de leurs spécifiés techniques. Le but ? Réduire les coûts pour les deux marques, afin de pouvoir lancer un véhicule plaisir aux ventes plutôt confidentielles, sans que cela ne constitue un gouffre financier. Quoi qu’il en soit, voici donc la toute nouvelle génération du coupé japonais, qui en profite par ailleurs pour changer de nom, troquant le préfixe GT ou un GR plus adapté, lui permettant alors de mieux s’intégrer dans la gamme Gazoo Racing, aux côtés des excellentes Toyota GR Yaris et Supra, dont nous avons déjà pris le volant un peu plus tôt.

Sans grande surprise, et comme chez Subaru, les évolutions sont plutôt discrètes sur cette Toyota GR86, qui ne souhaite pas franchement créer de véritable rupture stylistique après la précédente mouture. Le but est en effet ici de rester dans la continuité, tout en modernisant un peu le coupé, dont la première version fut lancée il y a déjà neuf ans. Si l’avant se veut très sobre, presque un peu trop en comparaison avec les autres modèles de la gamme GR, et notamment l’extravagante Supra, l’arrière gagne quant à lui en prestance par rapport à l’ancienne version. On notera en effet le nouveau diffuseur plus agressif, intégrant deux larges sorties d’échappement, associé à un hayon faisant également office de petit becquet, donnant un air encore plus sportif à l’ensemble. Les proportions originelles sont quant à elles respectées, avec le long capot, le toit très incliné et les porte-à-faux très courts, donnant un certain dynamisme à l’ensemble. A bord, l’ensemble se veut assez conventionnel et très sage, alors que la seule touche de sportivité est apportée par le logo GR sur le volant. On remarquera également le combiné numérique, associé à un écran tactile compatible avec Apple CarPlay.

Montée en puissance

Photo arrière Toyota GR86 2021

Pour le style, Toyota n’a pas vraiment voulu bousculer ses habitudes, faisant évoluer la plastique de l’auto sans la dénaturer. Sous le capot, c’est un peu pareil, puisque le quatre cylindres à plat est toujours présent, mais profite néanmoins d’une hausse de sa cylindrée, passant alors de 2,0 à 2,4 litres, tout comme la Subaru BRZ. Si la GR86 ne donne pour l’instant par de détails concernant sa puissance, celle-ci devrait logiquement être identique à celle de sa cousine nippone, qui développe alors quelque 231 chevaux pour un couple de 250 Nm. Le 0 à 100 km/h devrait alors être lui aussi inchangé, étant alors réalisé en 6,3 secondes pour la BRZ, qui n’embarque par ailleurs ni turbo ni moteur électrique. Une vraie voiture de puriste donc, d’autant plus que les deux coupés reprennent une fois encore une architecture en propulsion. Plus légère que la précédente génération, cette nouvelle Toyota GR86 s’offre entre autres un toit et des panneaux de carrosserie en aluminium.

Plus efficace, grâce à son centre de gravité bas et à la rigidité à la torsion augmentée de 50 %, cette nouvelle version du coupé devrait être encore plus amusant. Et bonne nouvelle, contrairement à la Subaru BRZ, celui-ci sera bel et bien commercialisé en Europe, pour notre plus grand plaisir !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer