En pratique

Chaînes à neige : comment bien les choisir ?

Indispensables en montagne, les chaînes à neige offrent une adhérence optimale sur la neige et le verglas. Découvrez comment choisir le modèle qui correspond à votre véhicule et vos besoins.

chaînes à neige

Alternative plus efficace aux pneus hiver, les chaînes à neige sont un précieux allié lors de vos excursions en hivernales en montagne. Parfois obligatoires dans certaines zones, signalées par le panneau B26, elles assurent une adhérence optimale sur la neige et la glace, tout en étant particulièrement résistante, contrairement aux chaussettes, à privilégier pour des usages plus ponctuels. Mais alors, comment choisir les chaînes idéales, en fonction de votre véhicule et de vos besoins ? Une Fille au Volant vous guide !

Plusieurs critères à étudier

Avant de vous décider, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de vos chaînes à neige :

  • La marque et le modèle du véhicule
  • La taille des pneus

Il faut également prendre en compte la fréquence à laquelle vous allez utiliser vos chaînes, qui influera alors sur le type que vous choisirez. Pensez également à regardez la taille de vos passages de roues.

Quelles chaînes pour quel usage ?

  • Usage occasionnel : chaînes à tension manuelle ou chaussettes à neige
  • Usage régulier : chaînes à tension automatique
  • Usage intensif : chaînes à tension automatique ou à montage frontal, plus rapide à installer

Chaîne à tension manuelle ou automatique : quelle différence ?

Il existe deux types de chaînes, celles à tension manuelle et celles à tension automatique. Mais quelles sont les différences ?

Chaînes à tension manuelle : moins couteuses, celles-ci nécessitent un peu plus de pratique, car vous devez les installer une première fois, puis rouler une vingtaine de mètres avant de les serrer à nouveau.

Chaînes à tension automatique : plus simples à installer les chaînes à tension automatique nécessitent à peine plus d’une minute pour être en place. Ce type de dispositif s’ajuste alors automatiquement à la roue, sans avoir besoin de s’arrêter pour le faire manuellement.

Combien faut-il installer de chaînes sur son véhicule

Pour savoir combien de chaînes à neige installer sur votre voiture, il faut savoir connaitre le nombre de roues motrices et leur emplacement.

  • Il s’agit d’une traction (roues motrices à l’avant) : seules les roues avant doivent être chaînées
  • Il s’agit d’une propulsion (roues motrices à l’arrière) : seules les roues arrières doivent être chaînées
  • Il s’’agit d’un 4X4 (quatre roues motrices) : toutes les roues doivent être chaînées

Dans tous les cas, l’idéal reste d’équiper les quatre roues, pour une adhérence optimale. En cas de doute, vous pouvez vous rendre dans un centre auto ou chez votre garagiste.

Découvrez notre sélection de chaînes à neige

Chaînes à neige : notre choix

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page