Actualité automobile

Ford Ranger : la nouvelle génération se dévoile

Plus polyvalent et plus performant, le Ford Ranger fait peau neuve avec une toute nouvelle génération déclinée en quatre motorisations.

Photo Ford Ranger pick-up 2021

Neuf ans déjà que la troisième génération du Ford Ranger était au catalogue. Autant dire une éternité dans le monde de l’automobile. Néanmoins, cela n’a pas empêché le pick-up de rester une véritable star, notamment auprès des professionnels, avec une part de marché de 39,9 % en Europe et pas moins de 45 539 unités vendues depuis le début de l’année sur le Vieux Continent. Des chiffres plus que satisfaisants, qui font du Ranger le leader de son segment. Rival direct des Volkswagen Amarok et du nouveau Jeep Gladiator, tout juste arrivé chez nous, l’Américain n’avait que très peu subi le passage du temps, grâce notamment à trois restylages ayant permis de le maintenir à niveau. Mais voilà qu’une nouvelle génération étant néanmoins nécéssaire, afin de repartir sur des bases plus modernes et plus saines.

Annoncée quelques semaines plus tôt, cette 4ème mouture évolue assez subitement sur le plan du style, afin de ne pas trop déstabiliser la clientèle. Après tout, c’est assez logique, alors que le dernier petit lifting remonte à deux ans seulement. Pas besoin de tout changer donc, mais quelques ajustements ont néanmoins été réalisés, avec de nouvelles optiques encadrant une calandre élargie, lui donnant un air de famille avec le F-150 américain. A l’arrière, les évolutions sont plus discrètes, seuls les feux ayant profité d’un nouveau coup de crayon. Elargi de 5 cm, ce nouveau Ford Ranger profite également d’un empattement en hausse de 5 cm, ainsi que d’un déplacement des roues avant, afin d’améliorer l’angle d’attaque. Des marchepieds permettant de grimper dans la benne ont également été ajoutés, tandis que celle-ci est désormais équipée d’un nouveau revêtement de protection, ainsi que de séparateurs et de points d’arrimage supplémentaires.

A bord, la présentation a également été revue, avec l’arrivée entre autres d’un nouvel écran tactile de 10,1 ou 12 pouces selon la finition, intégrant le sytème SYNC4 inauguré sur la Ford Focus restylée. Celui-ci est alors associé à un combiné numérique déjà bien connu dans le reste de la gamme. Par ailleurs, ce nouveau Ford Ranger se distingue par des rangements supplémentaires par rapport à l’ancienne génération, avec l’arrivée d’une double boite à gants ainsi qu’un grand bac dans la console centrale. Au total, trois versions seront disponibles, à savoir XLT, Sport et Wildtrak, avec des spécifications bien distinctes, tant en termes de style que d’équipements. Par ailleurs, la marque à l’ovale bleu s’est associée à ARB 4X4 Accessories, afin de proposer pas moins de 600 accessoires pour personnaliser son véhicule.

Quatre moteurs diesel

Photo Ford Ranger 2021

Si toutes les données techniques n’ont pas encore été révélées au sujet de ce nouveau Ford Ranger, celui-ci ne semble pas avoir cédé aux sirènes de l’électrification. Les clients auront en effet le choix entre quatre motorisations diesel, avec un V6 turbo de 3,0, un quatre cylindre 2,0 avec un ou deux turbos, ainsi qu’un bloc EcoBoost 2,3 litres, déjà bien connu au sein de la gamme du constructeur. Ces moteurs seront alors associés à une boite manuelle à six rapports ou automatique à six vitesses, tandis que cette nouvelle génération inaugure également la transmission automatique à dix rapports, qui sera proposée sur certaines motorisations, bien que les détails ne soient pas encore connus. Rien n’a encore été dit sur l’arrivée d’une éventuelle version Raptor coiffant la gamme, alors que les informations sont encore succinctes sur cette nouvelle génération.

Il faudra dont s’armer d’un peu de patience pour en savoir plus sur ce Ford Ranger 4ème du nom, dont les commandes n’ouvriront qu’à la fin de l’année prochaine, pour des livraisons prévues début 2023. Aucun tarif n’a encore été annoncé pour celui qui partagera sa base technique avec le futur Volkswagen Amarok, qui devrait arriver en concessions dans la foulée.

Ford Ranger 2021 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page