Actualité automobileVoiture propre

Ford Puma Gen-E : nos premières impressions à bord du SUV électrique

Cinq ans après son lancement, le Ford Puma enrichit enfin sa gamme d’une version électrique. Baptisée Gen-E, cette dernière arrive sur un marché très concurrentiel, face aux Peugeot e-2008 et autres Renault Mégane E-Tech. Nous avons pu l’approcher en avant-première et nous vous proposons de découvrir nos impressions à son bord !

Si Ford est revenu sur son objectif de ne plus vendre que des voitures électriques en Europe à partir de 2030, le constructeur devra cependant le faire dès 2035, comme l’oblige Bruxelles. Heureusement, celui-ci possède déjà une gamme bien étoffée, avec sa Mustang Mach-E, son Explorer ainsi que son Capri dont l’essai est à retrouver sur notre chaîne Youtube. Mais ce n’est pas tout, car la firme avait également confirmé un peu plus tôt l’arrivée dans son catalogue d’une version zéro-émission de son Puma. Pour mémoire, celui-ci avait été officiellement lancé en 2019 et il s’était offert un petit restylage de mi-carrière un peu plus tôt dans l’année. C’est désormais officiel, Ford vient de lever le voile sur son nouveau Puma Gen-E, que nous avons eu la chance d’approcher avant son lancement.

Celui-ci n’opère pas de changement radical par rapport à la version thermique que l’on connaît déjà bien depuis cinq ans. Le SUV conserve la même silhouette tout en rondeur, facilement reconnaissable et très appréciée. Néanmoins, et du fait de sa motorisation électrique, nous retrouvons de nouvelles jantes de 17 à 19 pouces selon les finitions au style spécifique, conçues pour réduire la résistance à l’air. Un travail tout particulier a d’ailleurs été réalisé sur l’aérodynamisme, sans pour autant tout changer au style du Puma. Cela passe cependant à l’avant par l’arrivée d’une nouvelle calandre pleine, délimitée par un jonc noir brillant. De quoi apporter un peu de caractère à une face avant qui aurait pu en manquer. Juste au dessous, les feux à LED sont repris de la version thermique.

Les dimensions de la voiture ne changent pas par rapport au modèle standard, puisque le nouveau Ford Puma Gen-E mesure 4,21 mètres de long pour 1,80 mètre de large et 1,55 mètre de haut. Des chiffres qui lui permettent de faire preuve d’une certaine polyvalence, tout en étant particulièrement à l’aise en ville. La partie arrière a également été légèrement retravaillée par les équipes en charge du design, là encore dans le but d’optimiser le Cx (coefficient de traînée), qui n’a pas encore été confirmé. Cela passe notamment par un becquet de toit légèrement plus incliné vers le bas, tandis que le bouclier n’a pas été touché, de même que les feux. On note que le nom du modèle est désormais inscrit en lettres blanches pour distinguer la version électrique. Enfin, six couleurs de carrosserie sont proposées, dont les nouveaux Jaune Electric et Aqua Blue.

A bord du Ford Puma Gen-E : toujours beaucoup de place et des rangements

Photo planche de bord Ford Puma Gen-E électrique 2024

Installons nous maintenant au volant de ce nouveau Ford Puma électrique, que nous devrions pouvoir essayer sur la route au cours de l’année prochaine. Ce dernier reprend la planche de bord de la version restylée, avec son grand écran tactile de 12 pouces, contre seulement 8 sur la première mouture. Ce dernier intègre la dernière version du système d’info-divertissement SYNC 4, avec des graphismes modernes, une bonne ergonomie et une réactivité très correcte.

Bien sûr, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, mais surtout il embarque un planificateur d’itinéraire intégré, ce qui n’est pas le cas sur la plupart de ses rivaux. Un très bon point donc pour le SUV américain, même si l’on regrette l’absence de boutons physiques, notamment pour régler la climatisation et afin de servir de raccourcis pour certaines fonctions.

La dalle tactile, équipée de l’assistant vocal Alexa et de la navigation connectée est également associée à un combiné d’instrumentation numérique de 12,8 pouces qui affiche toutes les informations importantes pour la conduite. Parmi elles, la vitesse ou encore l’autonomie restante. Juste au dessus, nous retrouvons une grande barre de son, disponible sur les deux niveaux de finition Gen-E et Premium, mais fournie par B&O sur la seconde.

Le conducteur et son passager profitent d’un chargeur pour smartphone à induction, ainsi que de deux prises USB-C en bas de la console centrale. Cette dernière a été retravaillée par rapport à la version thermique pour inclure des rangements supplémentaires. On apprécie notamment le grand espace sous l’accoudoir qui permet de garder une petite bouteille d’eau à portée de main, entre autres.

Avec son empattement affiché à 2,59 mètres, le nouveau Ford Puma électrique offre une habitabilité très correcte, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le conducteur profite de sièges confortables, dont le réglage se fait manuellement et qui sont habillés de Sensico sur la finition Premium. Les occupants de la banquette arrière profitent quant à eux d’un bon espace à la tête et aux jambes, même si les plus grands gabarits pourraient finir par se sentir un peu à l’étroit sur les longs trajets.

Ce qui est toutefois le cas sur de nombreux autres modèles du segment. Mais là où le SUV fait fort, c’est surtout du côté de son coffre, qui affiche un volume de 523 litres jusqu’au cache-bagages. Il est complété par une Gigabox de 145 litres, plus grande que sur la version thermique. Ce qui permet d’accueillir une grande valise format soute par exemple. Enfin, la voiture a aussi le droit à un petit frunk de 43 litres à l’avant.

Ford Puma Gen-E : une seule motorisation pour le SUV électrique

Photo nouveau Ford Puma Gen-E électrique 2024

Il faut savoir que le nouveau Ford Puma Gen-E est vendu en parallèle des versions thermiques et ne les remplace pas pour le moment. Si ce nouvel arrivant se décline en deux finitions et est disponible avec trois packs d’options, il n’a en revanche le droit qu’à une seule et unique motorisation. Ainsi, nous retrouvons sous son capot un moteur électrique de 168 chevaux installé sur l’essieu avant, qui donne donc une architecture traction. Celui-ci revendique un couple de 290 Nm délivré instantanément, ce qui permet à la voiture de réaliser le 0 à 100 km/h en huit secondes. La vitesse est quant à elle bridée à 160 km/h, afin notamment de préserver l’autonomie.

Cette dernière est annoncée à 376 kilomètres en cycle mixte selon l’homologation WLTP, mais elle peut atteindre les 523 kilomètres en usage purement urbain. La batterie affiche une capacité utile de 43 kWh, tandis qu’elle ne demande que 23 minutes pour se recharger de 10 à 80 %, à une puissance de 100 kW. Autre point particulièrement intéressant, la consommation, qui est l’une des plus basses du segment. Elle est en effet annoncée à seulement 13,1 kWh/100 km, contre 17 kWh/100 km pour le Volvo EX30 que nous avions également pu essayer un peu plus tôt. Un vrai tour de force de la part de Ford, qui permet de se retrouver moins souvent à la borne.

Les premières livraisons démarreront au cours du mois d’avril pour ce nouveau Ford Puma Gen-E, dont le prix est affiché à partir de 33 990 €. Il devra faire face à une concurrence particulièrement agressive, face aux Peugeot e-2008, Jeep Avenger, Hyundai Kona électrique et autres Volkswagen ID.3, entre autres. Mais bonne nouvelle, il sera éligible au bonus écologique, qui passera à 3 000 € en France dès le 1er janvier prochain.

Ford Puma Gen-E : les photos

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page