Actualité automobile

Paris à 30 km/h : ça commence aujourd’hui

Dès ce lundi, l’ensemble des rues de Paris sont limitées à 30 km/h. Découvrez toutes les infos à connaître pour éviter les mauvaises surprises.

zone 30
Photo : Frédéric Bisson

C’est désormais officiel : depuis ce matin, l’intégralité des rues de Paris intra-muros sont désormais limitées à 30 km/h. Une mesure annoncée depuis plusieurs mois, promise par Anne Hidalgo lors de sa campagne de réélection l’année dernière, qui avait alors fait l’objet d’une vaste consultation citoyenne. Si 59 % des parisiens avaient affirmé être favorable à cette nouvelle limitation, 61 % des Franciliens étaient quant à eux défavorables. Qu’importe, car la quasi-totalité de la capitale est donc désormais concernée par cette baisse, qui a notamment pour but de réduire la pollution sonore, ainsi que le nombre d’accidents impliquant notamment des piétons et des cyclistes. Selon la mairie de Paris, la limitation à 30 km/h permettrait en effet de réduire le nombre de collisions d’environ 25 %, tandis qu’elle diviserait par deux le bruit aux abords des voies de circulation. Cependant, de l’aveu même de David Belliard, adjoint EELV en charge des transports, « l’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse ».

Si cette limitation à 30 km/h fait évidemment déjà polémique, alors que le but d’Anne Hidalgo est à terme de bannir complètement la voiture de la capitale, elle ne devrait dans les faits pas changer grand-chose. Et pour cause, vous ne le saviez peut-être pas, mais 60 % des rues de Paris étaient déjà concernées par cette mesure, désormais étendue à toute la ville. Par ailleurs, il faut également savoir que la vitesse moyenne enregistrée ne dépasse pas les 14 km/h, et ce depuis plusieurs années. Dans la pratique, l’impact de cette nouvelle limitation devrait donc être très minime, tant pour les usagers de la route qu’en terme de pollution atmosphérique et sonore. En ce qui concerne la sécurité routière, la mairie de Paris tient à rappeler que que « le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse d’impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d’impact de 30 km/h », citant l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelles rues sont toujours limitées à 50 km/h ?

Si en théorie, l’intégralité de Paris passe donc à 30 km/h, dans la pratique, c’est un peu différent. En effet, de nombreux grands axes resteront à 50 km/h, comme le détail le site de la mairie. Citons entre autres les Champs-Elysées, les avenues des bois de Boulogne et Vincennes, le boulevard des Maréchaux ou encore les avenues Foch et de la Grande Armée. De son côté, le boulevard périphérique reste toujours limité à 70 km/h, malgré la volonté d’Anne Hidalgo de le faire passer à 50 km/h dans les prochaines années. L’édile souhaiterait en effet faire de cet axe majeur une voie ouverte à tous, incluant des pistes cyclables et ponctuée de passages piétons. Cependant, ce vaste projet polémique ne serait pour l’instant pas à l’ordre du jour, selon David Belliard.

La priorité de la mairie est pour l’heure de réduire la place de la voiture dans Paris intra-muros, en retirant pas moins de 60 000 places de stationnement, mais également en augmentant le prix de ce dernier, pour les véhicules particuliers, ainsi que les deux-roues. Mais ce n’est pas tout, car dès 2024, tous les diesel devraient être bannis de la capitale, avec le durcissement de la ZFE et de la vignette Crit’Air. En 2023, ce sera alors au tour des véhicules essence, qui seront eux aussi interdits de séjour dans la ville-lumière, alors que des contrôles automatisés seront mis en place.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer