Actualité automobile

Honda Civic Prototype : la compacte se dévoile enfin

Honda révèle les premières images de sa nouvelle Civic, d’abord dévoilée sous la forme d’un prototype avant son lancement officiel en 2021.

Photo Honda Civic Prototype 2020

On commence à en savoir un peu plus sur la prochaine génération de la Honda Civic, alors que la firme japonaise avait commencé une campagne de teasing sur le net depuis quelques jours déjà. Pourtant, la précédente mouture ne semble pas avoir eu trop le temps de prendre de l’âge, alors que sa sortie remonte à 2016 seulement, soit quatre ans. Une durée qui équivaut généralement à un cycle de restylage, et non à une génération. Mais qu’importe, car en réalité, la compacte ne verra pas le jour avant l’année prochaine, laissant encore le temps à l’actuelle version de vieillir un peu. Mais l’auto préféré des jeunes conducteurs américains n’a néanmoins pas souhaité faire preuve de patience, puisque c’est sur la plate-forme de streaming Twitch qu’elle a décidé de faire ses premiers pas, d’abord sous la forme d’un prototype qui devrait néanmoins être très proche de la version de série qui sera révélée un peu plus tard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il doit être difficile de renouveler une auto telle que la Civic, qui n’est autre que la Honda la plus vendue au monde. Tout le challenge repose sur un savant dosage de nouveauté et de conservation de l’ADN, que semble avoir réussi les designers en charge du projet.

Car lorsque l’on regarde ce prototype, on sait instantanément que nous sommes face à une Honda Civic, alors que la face avant conserve quelques éléments stylistiques communs avec la précédente génération. Néanmoins, son visage gagne en caractère et devient un peu plus agressif, tandis que les lignes générales deviennent plus consensuelles sans perdre en dynamisme. Les traits sont plus droits, rappelant même sous certains angles se qui se fait du côté des constructeurs allemands, ce qui devrait évidemment profiter à la compacte, lui permettant d’aller grapiller quelques clients à ses rivaux d’outre-Rhin. A l’intérieur, l’inspiration est là aussi très germanique, avec une planche de bord totalement revue et adoptant une disposition plus épurée et tout en longueur, affichant une certaine ressemblance avec cette de la nouvelle Audi A3. Qu’importe, car le résultat semble très prometteur, même s’il faudra pour l’instant se contenter d’un simple schéma avant de voir les premières images officielles. On notera la présence pour la toute première fois d’un combiné numérique, associé à un écran tactile HD de 9 pouces. Les détails concernant l’habitabilité et le volume de coffre devraient quant à eux arriver un peu plus tard.

Plus amusante ?

Photo arrière Honda Civic Prototype 2020

Malheureusement, Honda n’a pas souhaité donner trop d’informations sur sa nouvelle compacte, qui doit encore sans doute finaliser quelques étapes de son développement. Nous n’en saurons donc pas plus pour l’instant sur les différentes motorisations qui prendront place sous son capot, mais tout laisse supposer que l’électrification sera au programme, afin que la Civic de 11ème génération puisse mieux s’aligner sur la concurrence. Reste désormais à savoir quelle forme elle prendra, entre l’hybride ou le tout électrique. Quoi qu’il en soit, la marque annonce dans son communiqué que « La Civic a toujours dépassé les attentes, et la toute nouvelle génération perpétuera cet héritage en établissant les standards de la voiture compacte avec un design centré sur l’humain, du dynamisme, du style, des performances, de la sécurité et un plaisir exceptionnel à son volant ». La compacte devrait alors reposer sur un tout nouveau châssis optimisé pour offrir un meilleur comportement routier, tandis qu’il faudra également s’attendre à découvrir de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. ll ne reste plus qu’à savoir lesquels.

Attendue pour le printemps 2021, la nouvelle Honda Civic sera par la suite déclinée en version hatchback, la seule carrosserie actuellement vendue chez nous, avant l’arrivée un peu plus tardive de la Civic Type R. Aucune information n’a encore été révélée à son sujet, mais il y a malheureusement de très fortes chances qu’elle ne vienne jamais jusqu’en Europe, en raison notamment des normes environnementales trop strictes et d’un malus bien trop élevé.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer