Audi A3 Sportback : toujours plus dynamique
Huit ans après son renouvellement, l’Audi A3 Sportback s’offre une 4ème génération qui évolue plus qu’elle n’en a l’air, grâce notamment à l’électrification.
Elle devait être l’une des stars de l’édition 2020 du salon de Genève. Si l’Audi A3 Sportback ne pourra donc pas faire ses premiers pas devant le grand public, elle était toutefois très attendue par les fans, huit ans après l’arrivée de la précédente génération, et alors que le groupe Volkswagen a entamé depuis la fin de l’année dernière une grande vague de renouvellements de ses compactes. Et pour cause, après les Skoda Octavia et Volkswagen Golf 8, ce fut au tour de la Seat Leon d’évoluer, s’offrant comme sa cousine allemande, une quatrième génération. C’est donc en ligne que la firme aux anneaux lève le voile sur la nouvelle mouture de son 2ème modèle le plus vendu en France, qui a la lourde tâche de continuer à séduire, alors que plus de 9 500 exemplaires ont été écoulés sur le territoire sur l’ensemble de l’année passée. Pour cela, la compacte a plus d’un tour dans son sac, misant sur un nouveau look et sur une gamme de motorisations revues…
Au premier abord, les changements esthétiques sont plutôt discrets, alors que les équipes en charge du style de cette nouvelle Audi A3 Sportback l’ont fait subtilement évoluer afin de ne pas déstabiliser la clientèle. Une manœuvre bien connue des amateurs de la marque, parfois critiquée, mais qui a fait ses preuves. Après tout, pourquoi changer radicalement une recette qui fonctionne déjà très bien ? Bien sûr, les plus observateurs remarqueront tout de même de nombreux changements sur cette nouvelle mouture, à commencer par la face avant plus agressive, grâce à la nouvelle calandre au motif en nid d’abeilles, entourée de deux prises d’air factices, ainsi que d’optiques dont la signature lumineuse évolue quelque peu. L’ensemble est par ailleurs complété par un nouveau capot nervuré venant parfaire l’ensemble, tandis que le toit abaissé joue également en faveur du dynamisme. A l’arrière, les feux adoptent un nouveau motif, tandis que les lignes restent dans la continuité de ce que l’on connaissait déjà.
En réalité, c’est surtout l’habitacle qui évolue en profondeur, adoptant une toute nouvelle présentation qui n’a plus grand-chose à voir avec la précédente génération. La nouvelle Audi A3 Sportback s’offre ici un vrai coup de jeune, avec une présentation largement revue et surtout modernisée. L’écran tactile de 10,1 pouces livré de série et identique sur toutes les finitions est désormais posé sur la planche de bord, et intègre le tout nouveau système d’info-divertissement MIB3. Celui-ci, inauguré sur la compacte se dote notamment d’un système de commande vocal améliorée, ainsi que de la communication Car-to-X, lui permettant alors de rivaliser avec la nouvelle Mercedes Classe A. Enfin, si l’habitabilité reste peu ou prou inchangée pour les occupants, le volume de coffre perd quant à lui une vingtaine de litres, oscillant alors entre 380 et 1 200 litres une fois la banquette rabattue.
Électrification à tous les niveaux
Vous l’aurez compris, si la nouvelle Audi A3 Sportback évolue avec parcimonie, notamment en ce qui concerne le design extérieur, c’est surtout au chapitre des motorisations que la compacte allemande fait le plus gros bond en avant. A son lancement, la star de la gamme sera proposée avec un choix plutôt limité de moteurs, avec seulement un essence et un diesel, à savoir le 1,5 litre TFSI 150 et le 2,0 litre TDI développant 115 ou 150 chevaux. L’ensemble de ces blocs seront proposés une boîte manuelle à six rapports, ainsi qu’avec une transmission S Tronic à sept rapports, envoyant l’ensemble de la puissance aux roues avant. Un peu plus tard, un 1,0 litre TFSI de 110 chevaux fera son arrivée, incarnant alors l’entrée de gamme, tandis que le 1.5 TFSI s’enrichira d’une version MHEV avec un système 48 volts. Enfin, quelques mois plus tard, d’autres moteurs thermique viendront s’ajouter au catalogue, de même qu’une version hybride rechargeable déclinée en deux niveaux de puissance, reprenant sans aucun doute l’architecture des nouvelles Golf, Seat Leon et Skoda Octavia. A noter qu’une variante fonctionnant au gaz naturel sera aussi disponible.
Officiellement commercialisée en mai prochain, la nouvelle Audi A3 Sportback sera d’abord proposée dans une version de lancement baptisée Edition One, basée sur la version Advanced Line et incluant des sièges sport, un volant en cuir perforé ainsi qu’un intérieur S Line. A l’extérieur, cette variante sera alors reconnaissable grâce à des feux Matrix LED plus sombres, ainsi que des jantes de 18 pouces. Plus tard, la compacte reposant sur la plateforme MQB largement éprouvée au sein du groupe pourra également être choisie en option avec la direction progressive, ainsi que la suspension adaptative. Le sélecteur de modes de conduite Audi Drive Select est quant à lui reconduit, permettant de changer le typage de la direction et de l’amortissement selon les conditions routières, améliorant ainsi le comportement routier de la compacte aux anneaux. Il faudra compter 26 800 € pour la version d’entrée de gamme 30 TFSI 110 chevaux, et 29 900 € pour la variante 30 TDI de 115 chevaux. Enfin, une déclinaison S3 devrait arriver un peu plus tard, mais rien n’a encore été évoqué à ce sujet par la marque…







