Actualité automobile

Porsche Unseen : 15 concept-cars secrets enfin dévoilés

Porsche lève le voile sur 15 concept conçus entre 2005 et 2019 jusqu’alors restés cachés dans les archives du bureau d’études de la marque.

Porsche Le Mans Living Legend

Depuis des décennies, les concept-cars démontrent le savoir-faire des marques automobiles, mais sont également annonciateurs de nouveaux modèles de série ou servent de laboratoires de nouvelles idées et technologies. Quoi qu’il en soit, une étude de style, ce n’est jamais vraiment anodin, mais peu importe son objectif, elle a au moins le mérite de créer le buzz lorsqu’elle est révélée au grand public. Enfin, encore faut-il que celle-ci soit montrée. Car pour un concept officialisé, il y en a bien d’autres qui n’ont jamais vu le jour, restés dissimulés dans les archives des constructeurs, et ce pour toutes sortes de raisons. C’est justement ceux-ci que Porsche a souhaité mettre à l’honneur avec « Porsche Unseen », dévoilant quinze concept-cars jusqu’alors restés secrets, et ce depuis plus de dix ans pour certains. Un beau cadeau pour les inconditionnels de la marque de Stuttgart, qui avait déjà été annoncé plusieurs jours plus tôt à travers divers teasers laissant entrevoir quelques autos, de quoi nous mettre évidemment l’eau à la bouche.

Ces concepts secrets ont été divisés en quatre catégories, à savoir les « little rebels », des sportives ultra minimalistes, les « spin-off », des autos dérivées de modèles de série telles que la superbe 911 Vision Safari, les « hypercars » ou encore les « What’s Next », tournés vers le futur. A cette occasion, Porsche en profite également pour donner un aperçu du processus créatif des designers, des premières esquisses au prototype définitif, en passant par l’incontournable étape de la maquette en clay. Les concepts présentés dans cette série de photos sont quant à eux à différents niveaux d’avancement, certains n’étant que des sculptures en argile, tandis que d’autres sont déjà en mesure de rouler. Mais ces études de style ne se contentent pas de donner une idée de ce qu’auraient pu être certains modèles de série, puisque certaines rendent également hommage au palmarès de la marque aux 24 Heures du Mans. On retiendra entre autres la superbe Le Mans Living Legend, basée sur la Boxster et dont les lignes s’inspirent de la Porsche 550 Coupé.

Mais si l’on connaît évidemment la marque de Stuttgart pour ses créations hautes performances, elle a également produit des concepts un peu plus insolites, comme la Porsche Vision Renndienst en 2018. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? C’est normal, car cette étude de style n’a jamais été dévoilée et n’aura jamais inspiré aucun modèle de série. Et pour cause, il s’agit d’un véhicule électrique inspiré de la fourgonnette basée sur un Volkswagen Combi créé par Porsche dans les années 1960. Cette camionnette futuriste peut également se transformer en monospace et accueillir jusqu’à six personnes, mais n’aura finalement jamais vu le jour, la firme allemande ne souhaitant pas se lancer sur ce segment. Mais qui sait, l’avènement des SUV familiaux pourra peut-être la faire changer d’avis…

Quoi qu’il en soit, découvrez dès à présent les 15 concept-cars dévoilés par Porsche dans notre diaporama ci-dessous !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer