Actualité automobile

Porsche Panamera : restylage en douceur

Après trois ans au catalogue, la Porsche Panamera s’offre un léger restylage et affiche une belle montée en puissance, avec une version Turbo S atteignant 630 chevaux.

Photo avant Porsche Panamera Sport Turismo restylee 2020

Déjà trois ans que la Porsche Panamera a été renouvelée, et déjà sonne l’heure du restylage pour la grande berline de Stuttgart. Pourtant, il faut bien avouer que son style n’a pas vraiment vieilli, de même que ses motorisations, déjà dans l’air du temps avec les versions hybrides rechargeables. Quoi qu’il en soit, la firme allemande a souhaité donner un petit coup de jeune à l’une de ses stars, l’occasion de remanier quelque peu sa gamme, en faisant disparaître la version Turbo. Celle-ci est donc remplacée par une Turbo S bien plus performante, qui devrait séduire les clients à la recherche d’une berline haut de gamme ultra-performante. Mais il ne s’agit pas de la seule modification mécanique pour la Panamera, qui évolue donc plus en profondeur que ses traits pourraient laisser penser à première vue.

Et pour cause, lorsque l’on jette un œil aux images révélées par Porsche, difficile de croise que la berline a subi un restylage, et le mieux est encore de mettre les deux versions côte à côte pour en avoir le cœur net. Ne pensez pas que l’équipe en charge du design a fait preuve de mauvaise volonté ou a pris des vacances, cette discrète évolution s’explique par le fait que la Panamera n’a pas franchement besoin d’un facelift profond. Quelques modifications ont néanmoins été apportées à la berline, également disponible avec un empattement allongé et en break Sport Turismo. Parmi elles, notons entre autres le nouveau bandeau reliant les feux arrière, le pack Sport Design de série, ainsi que les nouvelles jantes de 20 et 21 pouces. De son côté, la Porsche Panamera Turbo S profite quant à elles de prises d’air élargies à l’arrière. L’intérieur demeure quant à lui inchangé, de plus grosses évolutions étant sans doute prévues pour la prochaine génération.

Remaniements dans la gamme

Photo arrière Porsche Panamera restylee 2020

L’adage enjoignant de ne pas juger un livre à sa couverture a une fois de plus raison. En effet, s’il semble que cette nouvelle Porsche Panamera n’évolue pas beaucoup par rapport à sa devancière, attendez un peu de voir ce qui se cache sous son capot. Avec cette nouvelle mouture, exit la version Turbo, désormais remplacée par une Turbo S bien plus performante, forte de 630 chevaux, issus de son V8 biturbo. De son côté, la version hybride rechargeable 4 E-Hybrid a été remaniée et est désormais baptisée Porsche Panamera 4S E-Hybrid, revendiquant alors 560 chevaux au lieu des 462 de la précédente version. Mieux encore, son autonomie est désormais plafonnée à 54 km selon le cycle WLTP, soit une hausse de 30 %. Le reste de la gamme se compose des versions standard et 4S, équipées du V6 biturbo de 330 chevaux, ainsi que de la Porsche Panamera GTS, développant quant à elle 480 équidés ;

Ce n’est pas tout. Les ingénieurs de Porsche ont également retravaillé le châssis de la berline, afin d’améliorer la stabilité et le comportement routier. Le système de suspensions actives PASM a été revu, de même que le PDCC Sport et la direction. Bonne nouvelle, la Porsche Panamera restylée est d’ores et déjà disponible à la commande, pour des livraisons qui débuteront à partir du mois d’octobre. Comptez au moins 95 597 € pour la version standard, et 132 316 € pour la Turbo S, hors options, bien sûr.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page