Actualité automobile

Porsche 718 Spyder RS : le cabriolet ultime ?

Porsche dévoile sa nouvelle 718 Spyder RS, qui n’est autre qu’une version découvrable de la Cayman GT4 RS, forte d’un peu moins de 500 chevaux. Le tout envoyé vers les roues arrière.

Photo nouvelle Porsche 718 Spyder RS 2023

Il y a quelques mois, Porsche levait le voile sur sa Cayman GT4 RS, une version gavée aux hormones de sa sportives, qui avait évidemment fait couler beaucoup d’encre. D’autant plus que le coupé devra bientôt se convertir à l’électrique, selon la volonté de l’Union Européenne qui va interdire la vente de modèles thermiques à partir de 2035. Mais avant cela, la firme allemande veut offrir un dernier baroud d’honneur à sa sportive. C’est ainsi qu’elle officialise aujourd’hui sa 718 Spyder RS, une déclinaison roadster très désirable.

Il s’agit là d’une grande première pour le cabriolet, qui n’a jusqu’alors jamais porté ces initiales. Celui-ci reprend sans surprise le design du coupé ainsi que les attributs spécifiques de la version GT4 RS. A commencer bien sûr par le kit aérodynamique, avec ses larges prises d’air à l’avant ainsi que sur les flancs. L’arrière se pare quant à lui d’un imposant bouclier ainsi que d’un aileron qui complète le tout. On notera également les jantes de 20 pouces en aluminium forgé tandis que le capot est fabriqué en CFRP, un alliage de polymère et de carbone. Le tout afin de réduire au maximum le poids de la sportive.

Celle-ci ne pèse alors que 1 485 kilos à vide dans sa configuration la plus légère. Pour cela, il faut alors se passer de l’autoradio et opter pour un pack Weissach qui inclus des jantes en magnésium et un silencieux d’échappement en titane. Le poste de conduite se distingue par des sièges baquet alliant le cuir et la microfibre noir et rouge. A noter qu’il est également possible de commander une montre exclusive assortie au véhicule pour les clients les plus fortunés.

Près de 500 chevaux

Photo intérieur Porsche 718 Spyder RS 2023

Bien sûr, ce qui nous intéresse c’est évidemment se qui se cache sous le capot de la sportive. Et les puristes ne seront pas déçus, puisque l’on ne trouve pas la moindre trace d’électrification ici. Juste un six cylindres à plat 4,0 litres atmosphérique installé en position centrale arrière. Celui-ci affiche une puissance de 493 chevaux et 450 Nm de couple, le tout envoyé uniquement vers l’essieu arrière via une boîte PDK à sept rapports. Ainsi, la sportive peut réaliser le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 308 km/h.

Le cabriolet radical hérite également des liaisons au sol de la Cayman GT4 RS, dont la suspension active, afin d’améliorer la stabilité et la tenue de route dans les courbes. Pour l’heure, la date de lancement de cette nouvelle Porsche 718 Spyder RS n’a pas encore été annoncée avec précision. On sait cependant qu’il faudra débourser pas moins de 159 052 € pour vous offrir un exemplaire.

Porsche 718 Spyder RS : les photos

 

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page