Actualité automobile

Ces sportives restées fidèles au moteur atmosphérique

Elles se font aujourd’hui de plus en plus rares : découvrez ces sportives qui n’ont pas succombé aux charmes du turbo et qui ont su conserver leur moteur atmosphérique, pour le plus grand plaisir des puristes !

Mazda MX-5

Photo Mazda MX-5

A la fois abordable, atmosphérique et rudement plaisante à conduire sans mettre son permis en danger, la Mazda MX-5 a vraiment tout bon ! Depuis son lancement en 1989, le roadster japonais a toujours refusé le turbocompresseur, et c’est tant mieux, car quelle que soit sa version, le cabriolet le plus vendu au monde est un vrai bonheur à conduire.

Nissan 370Z

Photo Nissan 370Z

Autre inconditionnelle du moteur atmosphérique, la Nissan 370Z, qui prodigue d’incroyables sensations de conduite, grâce à son V6 sans aucune trace de suralimentation. Le must ? Garder la boîte manuelle livrée de série ! Malgré son âge avancé, le coupé japonais n’a pas pris une ride, et constitue un excellent choix pour les amateurs de sportives authentiques.

Ford Mustang GT 5,0 V8

Photo Ford Mustang Fastback V8

Impossible de ne pas évoquer la Ford Mustang lorsque qu’on parle de moteurs atmosphériques, puisque la version GT équipée du V8 5,0 litres est tout simplement un incontournable ! Véritable voiture de puriste, la pony-car offre quelque 450 chevaux et 529 Nm de couple envoyés directement vers les roues arrière, le tout via une transmission manuelle à six rapports… le rêve !

Toyota GT86

Toyota GT86

Dans la même veine que les Mazda MX-5 et autres Nissan 370Z, la Toyota GT86 prouve qu’il n’y a pas besoin de turbo pour être performante. Preuve en est avec son quatre cylindres 2,0 litres de 200 chevaux, qu’il faudra aller cravacher jusqu’à 7 000 tr/min pour en tirer le maximum ! Là encore, on apprécie grandement la boîte manuelle livrée de série.

Subaru BRZ

Subaru BRZ

La cousine technique de la Toyota GT86, à savoir la Subaru BRZ n’est également pas en reste en termes de sensations, alors que les deux partagent logiquement la même motorisation. Sa boîte manuelle ainsi que son architecture en propulsion font d’elle une alternative originale, et surtout très joueuse, bien qu’un peu plus onéreuse que la GT86.

Porsche Cayman et Boxster GTS 4.0

Porsche 718 Cayman GTS 4.0

Récemment dévoilées, les nouvelles Porsche Cayman et Boxster GTS 4.0 reviennent aux bases et optent pour un flat-six 4,0 litres atmosphérique de 400 chevaux qui devrait faire bondir de plaisir les amateurs de la marque de Stuttgart. Là encore, le coupé ainsi que le cabriolet reçoivent une boîte manuelle à six rapports, histoire de compléter l’ensemble.

Porsche 911 GT3

Porsche 911 GT3

L’une des déclinaisons les plus radicales de la 911, la Porsche 911 GT3 de précédente génération a elle aussi décidé de ne pas succomber au turbocompresseur, pour le plus grand plaisir des amateurs. Sous son capot, nous retrouvons le fameux flat-six 4,0 litres, développant jusqu’à 475 chevaux pour un couple maximal de 500 Nm. Bonne nouvelle, la nouvelle génération qui arrivera très bientôt devrait conserver la même fiche technique, avec une puissance atteignant les 520 chevaux !

Lotus Elise 1.6

Photo Lotus Elise

Illustration parfaite du « Light is right » de Colin Chapman, la Lotus Elise est la voiture rêvée des puristes, avec son poids plume et ses performances de haut vol. Mieux encore, elle ne s’embarrasse d’aucune suralimentation dans sa version 1,6 litre, ses 136 chevaux étant largement suffisants pour offrir de bonnes sensations !

Porsche 911 Speedster

Porsche 911 Speedster

Celle qui partage sa motorisation avec la Porsche 911 GT3 se veut néanmoins plus exclusive encore, incarnant le point culminant de la génération 991, de la plus belle des manières. Ce cabriolet de luxe développant 510 chevaux joue la carte du minimalisme, en supprimant tout le superflu, ce qui lui permet d’afficher de belles performances, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4 secondes.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page