Actualité automobile

BMW Série 4 Coupé : les haricots de la discorde

Lancée en 2013, la BMW Série 4 se renouvelle avec une toute nouvelle génération, fortement inspirée du concept 4 dévoilé l’an dernier.

Photos BWM Serie 4 Coupe 2020 440i face avant dynamique

Ca y est, après plusieurs fuites quelques jours avant sa révélation, voilà que la nouvelle génération de la BMW Série 4 se dévoile enfin au grand public. Une arrivée très attendue pour plusieurs raisons, et notamment, pour savoir si oui ou non, la berline allait adopter la fameuse calandre polémique aperçue sur des photos-espions il y a quelques mois de cela. Mais si les fans de la marque étaient aussi impatients de découvrir cette nouvelle mouture, c’est surtout car la précédente commençait à prendre de l’âge, après une carrière longue de sept ans. C’est donc une toute nouvelle mouture, totalement renouvelée que nous découvrons en ce début de mois de juin, quelques jours seulement après les nouvelles Série 5 et Série 6 Gran Turismo, s’offrant quant à elles un petit restylage.

Une vraie nouveauté

Photos BWM Serie 4 Coupe 2020 face arrire

Pour cette nouvelle génération, la BWM Série 4 puise son inspiration dans les lignes du concept 4, dévoilé en fin d’année dernière à l’occasion du salon de Francfort, mais également dans celles de l’i4 Concept, présenté en mars. Ce qui frappe le plus ? Sa calandre, imposante, surprenante et désormais en position verticale. Un parti-pris très assumé et une vraie audace, au risque de décevoir les habitués. Mais la marque se justifie sur son choix en invoquant son passé, et notamment la BMW 328, affichant elle aussi des haricots tout en hauteur. Mais si cette nouvelle grille est l’une des principales évolutions dans le style de cette Série 4, la berline hérite également d’un regard plus agressif. Plus longue, cette nouvelle mouture gagne 13 mm par rapport à sa devancière, s’offrant une ligne plus élancée. A l’arrière enfin, les changements sont plus discrets, les feux profitant notamment d’un nouveau coup de crayon.

Dans l’habitacle, cette nouvelle BMW Série 4 évolue également significativement, en héritant notamment de la planche de bord de l’actuelle Série 3, renouvelée quant à elle fin 2018. La présentation est ici plus moderne et plus épurée, avec une grande planche de bord horizontale très aérée. Sur celle-ci repose un écran tactile allant jusqu’à 10,25 pouces, associé à un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces. Malgré sa longueur en hausse, cette nouvelle mouture n’en est pas plus habitable, alors qu’elle perd cinq litres de volume de coffre, pour en afficher 440. L’espace pour les jambes serait-il alors plus important ? Pas de beaucoup, alors que l’empattement ne gagne que quatre petits centimètres. A noter également que la berline demeure une stricte quatre places, contre cinq pour la BMW Série 3.

Quatre motorisations au lancement

Photos BWM Serie 4 Coupe 2020 intŽrieur

Au total, ce sont quatre motorisations qui seront proposées au lancement de cette nouvelle Série 4, soit deux essence et deux diesel. L’entrée de gamme sera alors incarnée par la version 420i, embarquant un bloc quatre cylindres 2,0 litres de 184 chevaux, suivie par la 420d, un quatre cylindres 2,0 litres également développant 190 chevaux et associé à un système d’hybridation légère, également décliné en version quatre roues motrices. Enfin, la gamme sera coiffée par la version M440i xDrive, forte d’un six cylindres en ligne de 374 chevaux et faisant là encore appel à la micro-hybridation, tout en étant également dotée d’un différentiel autobloquant M Sport. A noter que l’ensemble des motorisations seront livrées de série avec une boîte automatique à huit rapports. Plus tard, une déclinaison 430d embarquant un six cylindres diesel de 286 chevaux sera également lancée, au cours de l’année prochaine. Des versions hybrides rechargeables et M4 devraient également arriver un peu plus tard.

Officiellement lancée en octobre prochain, la nouvelle BMW Série 4 rivalisera alors frontalement avec la Mercedes Classe E, restylée dernièrement, en attendant la présentation de la M4, prévue pour le mois de septembre. Les tarifs de la version standard sont quand à eux déjà connus, avec un ticket d’entrée affiché à 48 000 € pour la 420i.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page